1. Cf C._POCHET, F._OURY : "L'année dernière j'étais mort" .1986. Ed Matrice
2. Institut National de la Recherche Pédagogique, organisme novateur souvent menacé de disparition.
3. cf F. IMBERT : La question de l'éthique dans le champ éducatif. Editions matrice 1987.
4. A. VASQUEZ et F. OURY : "Vers une pédagogie Institutionnelle", 1967. "De la classe coopérative à la Pédagogie Institutionnelle", 1971. Maspéro.
5. Collectif. "Maintenant la pédagogie Institutionnelle" 1979. Hachette.
6. Voir les n°s 140,152,171,176 des CAHIERS PÉDAGOGIQUES, Le livre MAINTENANT LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE , Maspéro, 1979, ainsi que les publications de l'équipe du collège expérimental de MARLY LE ROY.
7. Les rapports entre l'administration et les enseignants seront examinés en détail sous la rubrique : hiérarchies p 2021.
8. Les notices annuelles de notation partent explicitement les mentions suivantes : PONCTUALITÉ, ASSIDUITÉ, AUTORITÉ, RAYONNEMENT.
9. In "Onze heures du soir à La Borde" de Jean OURY, éditions du Seuil.
10. Voir "Impressions d'un stagiaire" in "Collège : faire face à la violence" de COLOMBIER, MANGEL, PERDRIAULT, éditions Syros, 1984.
11. Les sigles sont explicités dans le chapitre précédent sous la rubrique "syndicats" .
12. Voir à ce sujet le fonctionnement décrit dans le | intitulé "La parole" pp 52/55.
13. Par la suite, ce vocable de "Lois" sera remplacé par d'autres termes comme "règles" ou tout simplement "décisions"
14. Avantages : on ne perd pas de temps pour en désigner un et le secrétaire est celui qui se souvient le mieux de ce qui s'est passé la fois précédente puisqu'il l'a noté.
15. Une classe de S.E.S. avait accueilli sa quatrième remplaçante avec ce défi : "M'dame, on verra si vous restez plus de trois jours... Celle d'avant, elle a tenu quatre jours."
16. Du moins était-ce vrai dans ce contexte, car avec des parents d'élèves de milieu différent, le contraire pourrait
aussi bien se produire.
17. Selon les termes employés par les fondateurs des G.E.T., les personnes à la fois motivées et susceptibles d'apporter leur part du travail
18. Tous ces outils sont décrits dans le chapitre 3 "Fonctionnement de la classe" pp 40 à 55.
19. Pour permettre certaines activités, nous financions nous-mêmes le petit matériel que ne nous donnait pas le collège. Cette pratique présente un aspect pervers : celui qui paie se donne en quelque sorte des droits. Et dans le domaine public il est bon que le dernier mot reste à la collectivité.
20. "De la classe coopérative à la Pédagogie Institutionnelle" (OURY et VASQUEZ), pp. 379 à 384.
21. Les théoriciens de la pédagogie différenciée, notamment
Philippe MEIRIEU ont prouvé depuis par leurs enquêtes statistiques que les différents types d'élèves dont nous avions l'expérience pratique sont assez bien partagés dans tous les établissements et qu'il est indispensable d'abandonner l'illusion d'une méthode unique efficace pour tous (cf "L'école mode d'emploi" de P. Meirieu .Ed. ESF 1985.
22. Revue éditée par la Coopérative de l'Enseignement Laïc (du mouvement Freinet) intitulée BIBLIOTHÈQUE DE TRAVAIL et dont chaque numéro traite d'un sujet de manière adaptée aux enfants.
23. Cette réflexion inspirée de l'intervention de Jean OURY au cours d'un stage de Pédagogie Institutionnelle en 1975 peut aussi se rapprocher de la notion de "Transfert multi-référentiel" de TOSQUELLES in "Education et Psychothérapie Institutionnelle" Hiatus 1984
24. Inspecteur Pédagogique Régional : il s'agit des Inspecteurs chargés de contrôler principalement le travail effectué dans les collèges et les lycées de campagne, voire de petites villes. Les grands lycées sont réservés aux Inspecteurs Généraux.
25. Je signale au passage à l'éventuel lecteur non averti qu'en classe de sixième au mois de novembre, les élèves sont rarement autonomes et continuent souvent d'être très dépendants de la parole d'un maître comme ils en avaient l'habitude à l'école élémentaire. Les enseignants qui ont tenté de mettre en place une classe coopérative savent qu'après deux mois, l'organisation est encore très fragile.
26. Cet épisode est relaté dans l'ouvrage collectif : MAIN TENANT LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE paru chez Hachette dans la collection "L'échappée belle" en 1979, sous le titre de chapitre : "Une inspection pas comme les autres".
27. C'est le silence et non l'intention de se préserver qui est ressenti par moi comme incorrect : sa position de prudence aurait été, sinon approuvée, du moins comprise s'il en avait donné la cause.
28. Voir à ce sujet , de Françoise et Michel EXERTIER : "Il est bien possible..." pp. 263 et suivantes de l'ouvrage collectif MAINTENANT LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE .Hachette . 1979
29. Equipe de Pédagogie Institutionnelle, appellation ayant remplacé les Groupes d'Education Thérapeutique depuis la naissance du Collectif des Equipes de Pédagogie Institutionnelle en 1978.
30. Ainsi que je l'ai signalé à plusieurs reprises et comme j'y reviens page 72, ce genre d'écrit était affiché en salle des professeurs.
31. Le texte vise sans détours des réflexions adressées à des collègues, le plus souvent de manière pour le moins maladroite et à l'occasion, soit de manquement à des aspects du règlement intérieur que nous souhaitions remanier, soit d'incidents de la vie quotidienne rendue pénible par l'ambiance agressive et l'absence totale d'égards d'un directeur adjoint assez méprisant.
32. Selon Jean OURY, "la loi est du côté du désir". C'est une autre manière de dire que pour accéder au monde des échanges langagiers, devenir capable d'exprimer ce que je voudrais, d'en approcher la réalisation, je dois savoir que je suis limité, incomplet et mortel.
33. Les contes des arts martiaux. Pascal FAULIOT. Michel RANDOM. Albin Michel.