LE TRAVAIL MONOGRAPHIQUE
« Les récits doivent changer la face du monde"
(Gabriel Bonnot de Mably : Observations sur l'histoire de France, 1788)
« Alors, élaborons ce qui, professionnellement, nous travaille » (Caus'Actes)
1. Démarrage A propos d'un gamin ou d'une « histoire » scolaire qui accrochent l'un d'eux ou tous, des praticiens de l'éducation, se choisissent, se donnent un rythme et des règles de travail, pour tramer de concert et sans s'en laisser passer une, le fil d'une histoire singulière qui leur parle et qui deviendra production écrite échangeable au sein du Collectif.
2. Le groupe-monographie Lieu fermé, hétérogène, institué, afin que chacun puisse, en sécurité, s'exposer à parler, à entendre, à (se) questionner. Moment de reprise, d'élucidation, de formation, quelque peu semblable au contrôle analytique . Groupe fermé, ce qui s'y dit, ce qui s'y joue ou rejoue, n'appartient qu'à lui : même si chacun en est responsable, il vaut mieux qu'un des membres, expérimenté, explicitement, veille au grain ...aux personnes en commençant par la définition des modalités et des limites de l'exercice, décidées ensemble.
3. Le travail A préalable, il suppose un gisement de sédiments se rapportant à l'épisode qui réunit (documents scolaires, notes et cahier de bord personnels, souvenirs plus ou moins enfouis, etc.) et la venue au jour de quelque chose d'encore confus mais qu'on a envie de dire à ce propos.
5. Fonctions :
- le seul qui passe de la clinique éducative, sans rien dénaturer ni concéder ;
- qui conjugue le dire et le faire de la PI, doublement articulée ;
- (pédagogie institutrice en classe et pédagogie institutionnelle théorisée) ;
- qui déjoue et éloigne toute forme de discours intentionnel, spéculatif ou professoral.
Michel EXERTIER/Caus'Actes/aoùt 06/