options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
auteur : Fred Grassin
date : 2006

Le brevet de Safia

Un petit rappel : à la rencontre de St Vérand du 9 décembre 2000, j'ai rapporté le cas de Safia. Il y avait plusieurs dimensions, dont notamment un problème autour de la causette. Je reprends, à partir du compte-rendu, des éléments concernant ce point :
La causette fonctionne bien avec un président à tour de rôle (jusqu'à la Toussaint). Ensuite il y a eu un brevet de Président de causette qui permet aussi de présider le conseil (règle : personne ne doit s'y opposer, sinon dire pourquoi). Safia a présidé la causette vendredi (veille du 9/12). Très prompte à rappeler à l'ordre, les autres se sont plaints et s'opposent à son brevet de Président de causette. Moi je pense que Safia peut l'avoir et s'améliorer… J'ai décidé de réfléchir au brevet de Safia jusqu'à lundi.

Il y a 2 critères au brevet : 1- j'ai fait respecter le silence 2- j'ai su donner la parole. C'est l'agressivité de Safia qui gêne : il y a un ressentiment contre elle, qui vient aussi de son comportement plus général avec les autres. Thomas s'est opposé à l'obtention de son brevet parce qu'elle lui a dit agressivement de se taire alors qu'il ne parlait pas.

La discussion avec les collègues présents à St Vérand fait apparaître le besoin d'étoffer les 2 critères du brevet, en particulier autour de l'agressivité du président de causette. Cela doit se faire en conseil, ça tombe bien, il a été reporté au lundi suivant, donc…

Le lundi 11/12
A la causette : j'explique que, comme il y a eu problème pour le brevet de Safia vendredi dernier, je suspends le passage du brevet jusqu'au conseil pour éclaircir les critères.
Comme fait exprès, Safia n'est pas là ce matin là… Je choisis quand même de mettre à l'ordre du jour le débat sur les critères du brevet dans le point « Propositions ».
J'essaye de faire exprimer d'autres critères importants pour être président de causette : les réactions tournent autour du président qui donne la parole à ses copains/copines en premier, qui se trompe sur ceux qui parlent, qui est agressif. J'ai dit à un moment que ceux qui ont eu leur brevet devront repasser le nouveau brevet, avec les nouveaux critères.

Je propose au vote un nouveau critère : « le président ne doit pas être agressif ». A ma grande surprise, beaucoup de CONTRE. Je demande des explications (certains qui ont voté contre n'ont rien dit de tout le débat) et je me rends compte que c'est le fait d'avoir à repasser le brevet qui gêne ! Je suis sauvé par Youmine qui explique que ceux qui n'ont pas été agressifs n'auront pas à repasser le brevet. On remet la proposition au vote, elle passe.

Je refais donc le brevet (voir ci-dessous), en modifiant la formulation de mes critères d'origine pour intégrer ce qui s'est dit et en rajoutant un critère.

Le Jeudi suivant commence par la causette (il n'y en a pas le mardi). On reprend tous ceux qui ont eu leur brevet et on se dit s'ils ont respecté le nouveau critère. C'est oui pour tout le monde (moment fastidieux parce que tous ne sont pas attentifs et intéressés par ce qui se passe). Safia est revenue, je lui demande de repasser son brevet. Elle fait des efforts et l'obtient sans problème.

L'histoire autour du brevet ne s'arrête pas là. Un peu plus tard, en janvier, Josie passe son brevet. Elle est en CM2. Elle est assez agressive (moins que ne l'a été Safia, mais très sèche cependant) – elle va assez mal en ce moment, séparation des parents, mère pas disponible… - mais elle obtient quand même son brevet, ça passe (pas d'opposition). Le lendemain, Quido, CE2, passe aussi son brevet. Elle est plutôt calme mais doit s'imposer pour faire respecter le silence. Elle n'obtient pas son brevet, certains lui reprochent son agressivité. Je réagis en essayant d'expliquer l'objectivité, et aussi de parler du pouvoir qu'ils ont et de l'usage à en faire.

Pour moi, tout ça me pose beaucoup de questions : quand on donne du pouvoir, comment on permet d'expérimenter (d'éduquer ?) son exercice ? Est-ce que les critères du brevet ne sont pas encore assez précis (mais on est dans l'appréciation d'attitudes et pas dans comptage de points) ? Si l'évaluation du respect des critères se fait à la tête du client… Heureusement, cela ne s'est pas reproduit et des CE2 ont eu leur brevet.

Ancien brevet
BREVET DE PRESIDENT DE CAUSETTE

NOM : PRENOM : classe de Cycle 3, année 2000/2001

  • J'ai donné la parole correctement.
  • J'ai fait respecter le silence.

Je suis donc capable d'être président de causette.

Signature de l'élève : Signature du maître :

Nouveau brevet
BREVET DE PRESIDENT DE CAUSETTE

NOM : PRENOM : classe de Cycle 3, année 2000/2001

  • J'ai donné la parole sans favoriser ou défavoriser personne.
  • J'ai fait respecter le silence, sans me tromper sur ceux qui parlent.
  • Je respecte les autres, je ne leur parle pas agressivement.

Je suis donc capable d'être président de causette.

Signature de l'élève : Signature du maître :

P.S. : Il y a aussi une version pour les présidentes…


Frédéric Grassin – Collectif isérois




Il n'y a aucun commentaire pour cette page.