options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : année 2006-2007

Compte-rendu d'un temps de travail entre praticiens isérois de la P.I. sur le thème des ceintures de comportement

Les ceintures de comportement

Mise au travail d'une médiation… … à St Vérand le 2 décembre 2006

Premier temps : écriture individuelle

Je n'ai pas encore mis en place de ceintures de comportement dans ma classe
D'abord parce que je me méfie de moi et que j'ai peur de les faire dévier vers une évaluation du comportement alors qu'elles devraient être un outil pour aider à donner envie de grandir. Ensuite parce que je change continuellement de classe, de niveau et que je n'ai pas une classe à temps plein. J'attends d'être plus sûre de moi, d'en ressentir le besoin pressant.

Je n'ai pas de ceinture de comportement

Parce que :

  • j'ai peur de ne pas bien maîtriser et d'être dans le jugement - c'est bien/c'est pas bien,
  • je manque de temps… il faudrait faire des Conseils spécial ceinture (à 1/2 temps),
  • j'ai un tableau des gêneurs avec des amendes.

Mais ça commence à me tenter car :

  • Ils pourraient se voir grandir, avoir envie de grandir en comportement. Ils seraient plus acteur de leurs progrès en comportement.
  • Je donnerais des droits en fonction des ceintures alors qu'actuellement ils ont tous les mêmes droits.

- Certains métiers seraient réservés à des ceintures de comportement élevées alors qu'actuellement je suis parfois coincée, je ne peux pas refuser un métier en disant : « Je crois que tu n'en serais pas capable ! »

Les ceintures dans ma classe de maternelle MS-GS

Cette année, je parle surtout de "petite ceinture" et "de grande ceinture".
Une chose que ça permet :

  • - Joris envoie ses chaussons en l'air et se roule par terre. « Joris ! » puis je rajoute plus calmement à l'adresse des voisins : « Quand vous verrez que Joris met tranquillement ses chaussons et ne traîne plus aux portemanteaux, il faudra penser à dire au Conseil qu'il a grandi. »

Une autre :

  • - Léa : « Thomas y m'a dit que je suis un bébé. »

Il est quelle ceinture, Thomas ? Tu vois, c'est pour ça qu'il dit encore des bêtises. Ne te fâche pas tant pour ce que dit une petite ceinture. Dis-lui la règle "On ne se moque pas" et laisse-le.
Et :

  • - Tout le monde veut passer en premier : « On fait passer les petites ceintures en premier. Les grands savent mieux attendre. » Plusieurs, l'ai magnanime : « Oh, moi, je peux attendre. »
Second temps : travail en sous-groupes - échanges d'expérience

1. autour de Christine B :

En début d'année, avant l'attribution des ceintures, à chaque fois que je peux faire référence aux ceintures, je le fais même si les élèves ne comprennent pas encore.
A la Toussaint, j'attribue les ceintures. Je leur explique que pour être rose, il faut savoir faire ça, ça et ça. Les ceintures évoluent en fonction de ce qui se passe en classe. J'adapte les items en fonction du vécu de la classe.

Il y a un Conseil spécial ceinture de comportement avant chaque vacances. Les enfants qui souhaitent changer de ceintures en font la demande et je sollicite ceux qui ne demandent rien mais qui semblent prêt. Pour le passage de ceinture, on en parle en Conseil, on demande à la classe. Même s'il y a des items précis associés aux ceintures, il faut garder une certaine souplesse.

Je ne donne pas le livret des ceintures aux parents. Je parle du principe des ceintures à la réunion de rentrée, mais j'explique que c'est pour l'enfant. Pour les parents, il y a le livret scolaire de cycle.
Les ceintures sont affichées en classe dans un endroit discret. Elles permettent aux enfants de s'y référer sans être à la vue de tous.

Durant l'année scolaire, il n'y a pas de gros changement de ceinture. A quoi ça sert alors ?

  • A gérer certains moments de classe.
  • A ce que chacun trouve sa place en classe en fonction de là où il en est.
  • A prendre des repères pour grandir.

Dans la classe, il y a des jumelles très scolaires, très bonnes élèves. Quand j'ai présenté les ceintures, elles pensaient être grande alors qu'elles ne parlent jamais. Les ceintures ont aidé à ce qu'elles parlent au Quoi de neuf ?, à ce qu'elles présentent un texte. Ça leur a donné envie de grandir. Les ceintures, c'est très bien pour des "scolaires".

Il est important de faire des liens entre les ceintures et le Conseil. Par exemple, Wassim est "content" quand il met sa croix de gêneur mais beaucoup moins en Conseil quand il demande une ceinture qu'il ne peut avoir à cause de ses croix de gêneur.

Il est aussi important d'essayer de mettre en place des choses qui donnent envie de changer de ceinture. Par exemple les droits associés aux ceintures (les jaunes peuvent présider le ça va / ça va pas), valoriser quand on se comporte comme un grand, les métiers qui correspondent à une certaine ceinture.

Exemple de situations de classe où je fais appel aux ceintures :

  • Le soir, pour aller chercher le cartable et le vêtement dans le couloir, les mauves sortent avec moi : il y a moins de monde donc moins de chahut ; puis les autres sortent seuls.
  • Quand on se déplace en rang, je demande à ce qu'il y ait des jaunes / orange qui ouvrent et ferment le rang.
  • Certains métiers difficiles ne sont attribués qu'aux grandes ceintures.
  • Problèmes rencontrés :
  • Émeline se complaisait dans sa ceinture rose. Quand il y avait une plainte contre elle, elle disait : « C'est normal, je suis rose. »

Remarques, questions :

  • Chaque élève commence au moins avec une ceinture. Il a une place.
  • Que faire quand après l'attribution d'une ceinture on se rend compte que ce n'est pas justifié ?
  • Quand on n'a pas la ceinture ou la compétence nécessaire pour faire un métier, pourquoi ne pas le faire avec un plus grand ?
  • Faire quelque chose avec une grande ceinture montre qu'on peut faire comme un grand en attendant de pouvoir faire seul.
  • Quand on a 2 niveaux dans une même classe, on constate avec les ceintures qu'un enfant plus jeune peut avoir une grande ceinture.

Ce que j'ai entendu, ce que j'ai noté… Christelle C-F

2.  autour de Corinne M.


Corinne attribue les ceintures elle-même.
Tu les communiques aux parents? Non, peut-être dans la pochette en fin d'année.
Attribution après les vacances de Toussaint.
A la première attribution, je dis, sans demander l'avis du conseil. "Je t'ai mis telle ceinture, je pourrai te donner la blanche quand …"
Je ne sais pas comment demander l'avis des autres. J'avais essayé, je ne m'en sortais pas, certains disaient oui, d'autres non.
C'est important de demander l'avis des autres, mais…
Un enfant répond: "Ah si! Moi j'ai un métier, je le fais bien."

La chose qui fait grandir (au cycle 3 ?), c'est d'entendre les autres, les pairs, et de se poser des questions sur soi, avec des exemples précis. Et nous on ne voit pas tout. Il m'est arrivé de changer complètement d'avis.
Travailler une semaine: "Qui est capable d'avoir la jaune?", se la mettre dans la tête. Travail sur soi, se surveiller.
Ce n'est pas un examen: on en est là, on le constate.

Si on dit que c'est la maîtresse qui "donne" les ceintures, les enfants risquent de comprendre que c'est selon son bon plaisir. Un jeu de manipulation. "Je te donne si tu es "sage""
C'est l'instit qui pose des jalons, des repères. "ça, ça correspond à une ceinture blanche…jaune…"
Ou simplement, "ça c'est un comportement de grand, ça c'est quand on est petit"
Comment ils vont savoir, mémoriser? Pas évident…
Si un truc bloque dans la blanche?
C'est pas le nombre d'étiquettes qui compte.

On était bloqué par "Je ne dis pas de gros mots"
Le piège de dire "les gros mots". Ce qui est grave, ce n'est pas de dire "bordel" pour désordre, c'est l'insulte, la volonté de nuire, d'humilier, avec ou sans gros mots ("tu es méchant, stupide": pas de gros mots)
Les ceintures ne sont pas à construire avec les élèves. C'est trop compliqué, trop nuancé.

Les ceintures, c'est fabriquer la rampe à laquelle s'accrocher pour grandir. C'est à nous de construire ça.
Ça témoigne de la capacité à respecter les règles?
Se situer par rapport aux règles de vie.
Ne pas confondre "être grand" avec "être docile, ne pas perturber la classe", ça peut mener à des situations nocives pour les enfants et la classe.

Se situer, oui, mais aussi se projeter.
Je pose les étiquettes des prénoms de ma classe devant moi, et j'essaie de faire 3 groupes: les plus petits, les moyens, les plus grands. Après, je regarde si pour chacun ça correspond aux items de mes ceintures.
Pour que ça aille plus vite, Fabio a proposé: "On fera un conseil spécial ceintures pour les petits (blancs) d'abord, parce qu'ils ne peuvent pas attendre."
Au conseil, on s'inscrit dans la rubrique "Je demande à changer de ceinture"
Ne chipotons pas sur les détails, quel est le sens de …
J'ai demandé des ceintures à plusieurs personnes, il y a des choses qui me plaisent, d'autres pas.
On fait du forcing ou des repérages?
C'est important de discuter des ceintures comme on le fait là, car on tombe facilement dans des dérives.
L'item "Je viens à l'école" me pose question, pour des petits. Ils n'ont pas le choix.
Des ceintures intermédiaires, comme au judo maintenant: mauve-rose, rose-blanc, …pour les petits, pour changer une fois de couleur. Sans refaire les ceintures, seulement quand on a la moitié des barrettes roses, on est mauve-rose.

Ce que j'ai entendu, Florence

3.- autour d'Isabelle

  • ça m'aide à aider les enfants à grandir, à canaliser. Ils relisent à voix haute les critères, les doigts se lèvent si certains ne sont pas d'accord. Les enfants prennent conscience de leur comportement.
  • Je rappelle les critères des ceintures tout au long de la journée.
  • ça m'aide pour l'attribution des métiers, ça donne envie aux élèves de grandir pour faire les métiers qu'ils convoitent.

L. a demandé la ceinture verte qui ouvre le droit de présider le Conseil. Elle est très timide, mais pour elle, c'est presque un devoir, elle s'est bien débrouillée. Ça lui a donné le courage d'oser le faire.

Je ne fais pas de Conseil de ceinture dans ma classe. Dans l'ordre du jour, j'ai d'abord une rubrique spéciale métiers, puis à la Toussaint, les métiers entrent dans la rubrique « propositions » et j'ajoute une rubrique spéciale ceintures (5 places).

Troisième temps : échanges en grand groupe,  

« Moi, je fais un conseil tous les 15 jours spécial ceintures. 4 élèves de ma classe ne veulent pas avoir de ceinture.
- C'est obligé d'avoir une ceinture ! Ils ont la rose.
- Moi, mauve, c'est : « Je viens à l'école.
- Un bleu se sent le devoir d'aller aider un peu les autres. C'est ce qui fait qu'on peut être ceinture verte, remplir tous les critères de la ceinture bleue, mais ne pas la demander.

- Pourquoi ils ne veulent pas de ceinture ? Il y a les ceintures, avec les critères.
- Les droits sont dans la vie de la classe, sinon, c'est coercitif, et plus un piège à désir.
- Pour moi, les droits, c'est un piège à désir.
« Quelques métiers seulement devraient être liés aux ceintures élevées, sinon c'est une carotte (si chaque métier est lié aux ceintures)
- Les ceintures orange peuvent circuler seuls en dehors de la classe. Si un élève demande la responsabilité d'aller chercher les photocopies et qu'il n'est pas ceinture orange, il ne peut pas l'obtenir.

- Il ne faut pas que ça soit trop fermé, mais ça peut être intéressant d'avoir un droit enviable lié à la ceinture.
« Il y a aussi les brevets : brevet de présidence de causette, par exemple. Ceux qui veulent présider la causette, demandent à passer le brevet. Pour être ceinture verte, il faut avoir le brevet de président de causette.
- Il est possible d'inscrire comme critère d'une ceinture « J'ai un métier » ou encore « Je fais bien mon métier ». - Pour passer le permis vélo, il faut au moins être ceinture rose.
- Moi, je préfère rester vague : «  Je ne gêne pas le travail de la classe » me semble suffisant car je me méfie des trucs trop procéduriers de type « Je ne fais pas grincer ma chaise »
- Le conseil de ceinture est très important, c'est le maître qui le préside.

- Un enfant peut passer une ceinture à l'essai pendant 15 jours.
- Dans ma classe, les ceintures se passent pendant le conseil ordinaire. Avant, je prenais la présidence pour ce moment. Maintenant, dans cette classe, ça se passe bien, ce sont les élèves qui président alors ce moment.
- à une époque c'était un moment de règlements de comptes. Maintenant, j'oblige à parler au positif : «  Il faut que tu essaies de… »

- C'est un moment très ritualisé, encore plus « tenu » que le conseil.
- Chacun demande la ceinture qu'il souhaite au départ, après 8 jours de réflexion.
- Certains enfants se dévaluent lors de la première attribution.
- Les ceintures, ce n'est pas précis, elles indiquent un comportement global, social, civique, humain. Ce qui est précis, en revanche, c'est le règlement de classe.

- C'est la classe qui reconnaît à un enfant un niveau de développement.
- Moi, à la première ceinture, ils sont roses. Le premier passage se fait d'office en fonction des gêneurs, puis les élèves demandent.
- Pour moi, tout le monde doit avoir une ceinture qui lui est propre car au début de l'année ils n'ont pas tous le même comportement. On garde, on éprouve sa ceinture un mois.

- On ne descend jamais de ceinture.
- Est-ce qu'il faut faire des ceintures seulement pour la classe ou pour toute la scolarité ?
- Dans ma classe les enfants peuvent se donner des rappels à l'ordre mutuels, en fonction des règles de la classe. Ces rappels à l'ordre sont notés par le N° de la règle qui a été transgressée. Les enfants prennent bien la précaution, avant de demander une ceinture supérieure, de vérifier si les règles pour lesquelles ils ont eu des rappels à l'ordre en nombre ne sont pas des critères de la ceinture demandée.
- La question de l'unanimité. Comment on décide ?
- Il ne faut pas avoir peur de la parole du maître. Le maître exerce le pouvoir, même avec les institutions.

Ce que j'ai entendu, Édith




Il n'y a aucun commentaire pour cette page.