Aïda Vasquez est décédée le 4 janvier 2015. Son nom restera associé à celui de Fernand Oury dans le travail d'élaboration de la PI des années 60/70 et dans la publication des deux premiers livres : Vers une pédagogie institutionnelle et De la Classe coopérative à la pédagogie institutionnelle.
Une parole d'Aïda : "besoin comblé, désir perdu"
Un mot de Danièle Clairon qui a travaillé avec Fernand Oury et AÏda Vasquez :
Souvenirs d' Aïda Vasquez de D.Viallon-Clairon octobre 2013
... Elle avait un regard mobile qui ne se fixait que lorsqu'elle ne parlait pas... Elle avait quelques fois un rire de gorge très fort, surprenant chez ce petit bout de bonne femme. Et une attention à l'autre, assez rare.... Pourquoi est-ce si difficile de se rappeler des phrases d'elle? D'abord je suppose que le handicap de la langue y est pour quelque chose... elle était plus une femme d'écoute qu'une femme de parole... Dans les monos, ayant repéré ce qui faisait sens, elle trouvait les mots nécessaires avec beaucoup de gentillesse et rarement d'impatience, pour nous initier et nous guider dans la compréhension des concepts psychanalytiques, conseillant conjointement avec Fernand, les lectures indispensables des livres de Freud, basiques. Contrairement à FO capable de s'embarquer dans un discours sans fin...dont les intonations fortes et chaudes, rendaient difficile de s'y soustraire, Aïda d'une petite voix calme, et avec peu de mots, nous ramenait sur le sujet... plaçant souvent rapidement, un pansement là où ça faisait mal... permettant la poursuite du travail entrepris...
Aiguillon et veilleuse dans les arcanes de la psychanalyse auprès des instituteurs, de ce temps là ; lors de la création du GET, cherchant à comprendre avec sa formation de psychologue clinicienne et son expérience d' observations et d'études des relations dans la classe de Fernand (objet de sa thèse), elle nous aidait avec sa précieuse écoute, à nous frayer un chemin. C'était vraiment: « le chemin se fait en marchant...» du poète Machado... DC.
Lire le témoignage d'une Ceépiste institutrice, stagiaire des premiers stages de PI, où Aïda montra comment les concepts psychanalytiques éclairent les relations au sein de la classe, permettant de mieux y faire face, et combien elle contribua au développement et à l'approfondissement de l'outil monographique en PI, construisant ce pied du trépied... menant à bien avec F.Oury, et d'autres, la parution du livre:"Vers une pédagogie institutionnelle". Témoignage écrit en hommage à Aïda à l'annonce de son décès survenu le 4 janvier 2015.
Aïda Vasquez a participé aussi à : S.O.S. psychanalyste !, des consultations sur les ondes aux Éditions Fleurus
Nous avons retrouvé une video de l'Ina de l'émission de Bernard Pivot Apostrophes avec AÏda : Bienfaits et méfaits de la psychanalyse.. (18/03/1977) Archives - Reportage Mise en ligne le 18.03.77 - 1h 18mn : http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPB77051021/bienfaits-et-mefaits-de-la-psychanalyse.fr.html
Bernard PIVOT présente son émission consacrée à la psychanalyse et reçoit quelques auteurs dont trois psychanalystes... Aïda VASQUEZ pour "SOS psychanalyste" Julien BIGRAS raconte "l'Enfant dans le grenier" Robert CASTEL pour "le psychanalysme" Dominique FRISCHER explique comment a été élaboré son livre "les Analysés parlent" Didier ANZIEU l'un des auteurs de l'ouvrage collectif "Etre psychanalyste..