options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 11 février 2010

PHOTO : Françoise Dolto à l'Institut national des jeunes sourds de Paris (INJS)

 

  •  "C'est cela le travail du psychanalyste : poser un être humain dans son identité, son espace, son temps, sa lignée et lui permettre les médiations imaginaires qui soutiennent la symbolisation des relations humaines". (La Maison Verte, in Esquisses psychanalytiques n°5)

 

  • NARCISSISME
    "Ne jamais toucher à l'axe de l'espace et du temps... au narcissisme fondamental" ...   "Je définis le narcissisine : comme la mêmeté d'être, connue et reconnue, allant‑devenant pour chacun dans le génie de son sexe" (à suivre)
  • HONNÊTETÉ

"Tout le monde cherche des réponses… Tout savoir reflète la façon dont quelqu'un s'est défendu de ses angoisses et n'est pas une réponse utilisable pour un autre : sa propre éthique en découle, façon pour lui-même de garder son équilibre, qui risquerait de mettre un autre en déséquilibre. Nous ne pouvons que poser des questions et témoigner…
Je crois que nous, les êtres humains, nous sommes un orchestre : ce n'est ni le pipeau, ni le violoncelle qui ont raison… Chacun de nous, lorsqu'il a intégré une certaine culture et qu'il est au plus près de l'acceptation de lui-même, à travers son histoire, donne une certaine vérité avec un tout petit «v». Mais cette vérité-là peut s'harmoniser avec d'autres. Si c'est dans cet esprit qu'on me pose des questions, moi je réponds au plus juste de l'honnêteté que je peux avoir, tout en sachant que mon honnêteté est aliénée
".

  • Témoignage pour la Journée Dolto à Ste Anne du 16 octobre 2010, le dossier "254/260 rue St-Jacques : une distance si proche"  de Françoise EXERTIER avec la participation de Michel EXERTIER, un résumé de 18 ans de travail et d'amitié entre Françoise Dolto et Françoise et Michel Exertier.
     



Il n'y a aucun commentaire...