options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 11 février 2010

Jean Oury

Voici un extrait du message de Jean Oury absent au séminaire de janvier 2011 à Ste Anne, rappelant quelques concepts fondamentaux de PI  :

... Chaque jour articule, désir, transfert et ses corollaires (acting-out et passages à l'acte), les notions de « transfert dissocié », de « greffes de transfert » (Gisela Pankow), de « polyphonie et d'investissements multi-référentiels » (F. Tosquelles)… Cf. par exemple les relations entre « constellations » et groupes d'existence quotidienne, ainsi que des structures institutionnelles telles que « cartels », « comité hospitalier », « décisions » collectives, etc…
Chaque élément d'une structure institutionnelle est d'une grande complexité, aussi complexe que chacune des personnes qui sont prises dans cet ensemble collectif. C'est par perte du sens de cette complexité que nous sommes envahis par la fausse complexité des structures bureaucratiques constituées depuis des siècles à partir d'un simplisme logique redoutable. Les réflexions sur l'angélologie ainsi qu'à partir des analyses de Kantorovitch et de Pierre Legendre (histoire sédimentaire…) nous semblent précieuses pour mieux appréhender ce que nous essayons de maintenir : une dimension éthique suffisante (relations entre actions et désir « inconscient » comme nous la définissons depuis bien longtemps d'après Lacan....

Livres

  • le Collectif
  • A quelle heure passe le train ?
  • Il,donc .........

Liens

Photo : Jean Oury  intervenant aux Rencontres d'été 2008 du CEEPI à Chaingy (Loiret)




Il n'y a aucun commentaire...