options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 2008

Le CEEPI, Collectif d'équipes de pédagogie institutionnelle

Pourquoi un collectif ?

- Ensemble complexe « qui permet que ça s'inscrive », le Collectif serait  « une machine à traiter l'aliénation sous toutes ses formes ».  (Jean Oury –Jean Ayme)
- « Le Collectif …tenir compte des dimensions fragiles mais d'une extrême importance : celles de l'ordre du transfert…ce qui permet au sujet de se manifester par l'émergence d'un dire… chose la plus difficile à préserver… » Jean OURY in Le Collectif séminaire de Sainte-Anne, Éd. du Scarabée, 1986.

Décidé en 1978, le Collectif (du CEPI) se propose d'être un lieu de rendez-vous de praticiens désireux d'élaborer ce qui professionnellement les travaille et non une organisation prétendant incarner la PI..

Chacun y vient avant tout pour lui, parce que ça lui dit, assuré de ne pas être seul. Chaque équipe de base ne dure que le temps de son projet. Périodiquement, ils se retrouvent, font le point, affûtent leurs outils, vérifient qu'ils n'adhèrent pas les uns aux autres, décident de projets communs et repartent dans leurs lieux géographiques et subjectifs propres.

Pourquoi en être ?

- travailler ma pratique professionnelle avec d'autres (ne pas rester seul), « tailler les silex », « porter » la P.I. un bout de chemin, un temps, transmettre

- travailler entre adultes selon les principes et avec les outils de la PI

Comment en être ?

Le Collectif Européen d' Équipes de Pédagogie Institutionnelle (Ceépi) est porté par ceux qui s'y inscrivent et signifient ainsi leur volonté de son existence et de sa pérennité. Ces personnes sont « partie prenante » dans le Ceépi.

L'inscription comme partie prenante du Ceépi se traduit, s'exprime par l'abonnement au BI et la participation au Conseil, les deux institutions constituantes du Collectif.

Fondements

Lois fondatrices de l'humanité : l'interdit du meurtre, l'interdit de l'inceste

Loi organique du Collectif
 : l'institutionnalisation dans :

  • l'échange et la coopération, inscription du politique,
  • l'autonomie et la solidarité des équipes,
  • le travail et la reconnaissance de l'hétérogénéité,
  • l'institution de l'écart pour s'y retrouver.

(Extrait ci-dessus tiré des Tables de l'aloi du CEEPI)

  • refus du pouvoir au maître, du modèle freudien du chef, auquel on s'identifie, derrière lequel on se met à la queue leu leu ;  fin des idéologies verticales
  • modèle plus transversal des réseaux, "du solaire au stellaire"
  • analyse institutionnelle
  • ...

Ci-contre différents textes proposés pour cette rubrique qui concerne plus spécifiquement le CEEPI (Collectif européen d'équipes de pédagogie institutionnelle), qui fut d'abord le CEPI, (Collectif des équipes de pédagogie institutionnelle),  qui s'organisa rapidement avec le volet associatif de MPI Maintenant la pédagogie institutionnelle, association toujours active qui constitue la face civile du Collectif.




Il n'y a aucun commentaire...