options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 07 juillet 2010

Jacques Rancière

La première citation ci-dessous concerne la démocratie. Nous l'adoptons telle quelle pour la PI.

  • La PI « est nue… Elle n'est fondée dans aucune nature des choses et n'est garantie dans aucune forme institutionnelle. Elle n'est portée par aucune nécessité historique et n'en porte aucune. Elle n'est confiée qu'à la constance de ses actes. La chose a donc de quoi susciter de la peur, donc de la haine chez ceux qui sont habitués à exercer le magistère de la pensée. Mais chez ceux qui savent partager avec n'importe qui le pouvoir égal de l'intelligence, elle peut susciter, à l'inverse, du courage, donc de la joie ».

J. Rancière, La haine de la démocratie, éditions La Fabrique, Paris 2005.

  • "Parler du politique et non de la politique, c'est indiquer qu'on parle des principes de la loi, du pouvoir et de la communauté et non de la cuisine gouvernementale. Le politique est la rencontre de deux processus hétérogènes :

- le premier est celui du gouvernement. Il consiste à organiser le rassemblement des hommes en communauté et leur consentement et repose sur la distribution hiérarchique des places et des fonctions. je donnerai à ce processus le nom de police / cadastrale /.

- le second est celui de l'égalité. il consiste dans le jeu des pratiques guidées par la présupposition de l'égalité de n'importe qui avec n'importe qui et par le souci de la vérifier. Le nom le plus propre est à designer ce jeu est celui d'émancipation.




Il n'y a aucun commentaire...