options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
auteur : CEEPI
date : 15 décembre 2010

Participation du CEÉPI au Colloque Fernand Oury - 1 et 2 novembre 2008 - Nanterre

- Expo et stands dans le grand hall
- Table ronde :  « Développement, incidences, état des lieux » samedi 11h45 à 13h15,
- Les Ateliers du CEÉPI :

  • La P.I. au travail, travail de la P.I. entre adultes dans le collectif isérois

Depuis septembre 1995, en Isère, une quarantaine de professeurs d'école chaque année, travaillent ensemble leur pratique de la classe institutionnalisée : analyse et aide mutuelle dans les difficultés rencontrées, échanges de pratiques, écriture monographique ou de théorisation, fabrication d'outils pour la classe, …
Au fil des années - 2008-2009 sera la 14ème - le groupe s'est doté d'institutions permettant et favorisant le travail coopératif entre adultes : conseil, journal (Bulletin intérieur), correspondance, ceintures de cheminement dans la pratique et la formation en P.I., monnaie intérieure, …
La pédagogie institutionnelle entre adultes est-elle une forme possible de transmission de la P.I. ? à quelles conditions ? Selon quelles modalités de travail ? Quelle vigilance est nécessaire ? Quelles limites ?
Irène Laborde

  • "Tenter Plus : former par la PI ces futurs enseignants de collège

Tenter d'installer la PI dans l'enseignement supérieur pédagogique, avec l'intention non pas de former de futurs Pistes mais de former par la PI ces futurs enseignants de collège.
Depuis quatre ans, existe cette classe coopérative verticale, qui veut faire de la formation un ensemble intégré et cohérent, inspiré de la classe Freinet et fondé sur les institutions et l'éthique de la PI.
Avec ceux des étudiants qui auront le désir d'y coopérer, nous tenterons de présenter notre système de formation, les tensions qui le traversent et les défis qu'il représente.
Équipe Tenter Plus, Régendat en sciences humaines de la Haute Ecole HELMo, à Liège."

  • TRAVAIL DE L'INSTITUTIONNEL DANS UN COLLÈGE

Approche et traitement pendant 7 ans par une équipe de Direction ( Principal , Directeur de SEGPA, CPE), des faits de violence au sein d'un collège sensible de la banlieue parisienne, dépendant de l'éducation prioritaire et classé RAR.
Comment les options et concepts de la PI ont été travaillés et déclinés au niveau d'un établissement (institutions, fonction d'accueil, reprise…)
Options de base : rendre le collège vivable à l'ensemble des personnes (personnel de service, administratif, enseignants, élèves) afin que chacun puisse se consacrer à sa tâche dans une ambiance suffisamment apaisée (et le faire redevenir un lieu des apprentissages scolaires).
Travail au niveau de l'institutionnel : comment passer d'obligations sécuritaires à des éléments de la fonction d'accueil. Philippe Jubin (CEÉPI)




Il n'y a aucun commentaire...