options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

L'épi de Caux

Sarah B., Sylvain B., Cathy D., Marc D., Sarah D., Noémie D., Marika H.

Un groupe se met au travail avec les moyens qu'il s'est donnés : institutionnaliser ses modalités de réflexion et d'élaboration. Pour la plupart, débutants en P.I., une dizaine d'enseignants exerçant dans toutes les classes de l'école élémentaire, s'y réunissent.

Ils y mettent en mots leurs maux pédagogiques : non pas pour obturer ces béances par des solutions toutes faites, mais pour tenter de cerner leur désir d'enseigner, ainsi mieux à même de permettre l'expression de chacun de leurs élèves et d'être à leur écoute qu'il soit en difficulté ou non.

ANNEE 2009-2010

C'est la question plus particulière du texte libre qui s'y est posée, interrogeant autant ce qui se fait dans les classes que ses effets dans le contexte de cette équipe à l'occasion de l'institution d'un choix de texte. C'est dans ce nouage que s'est nourrie notre production. C'est aussi la perspective de la rencontre avec une autre équipe de P.I., parisienne celle-là, qui nous a conduit à élaborer, réunir, ces textes.
Mettre en pratique en les organisant les principes de la correspondance. Vivre ceux du texte libre pour s'y former. Tels sont les silex que nous avons taillés.

Pratiquer le texte libre : technique pédagogique ou prise de position politique ?

N.D.L.R. voir tout le dossier texte libre, témoin du travail de l'épi de Caux cette année là.

 

 

Contacter le répondant de la région rouennaise.




2 commentaires

le 22 juin 2011, à 19:32
Bonjour,
Où est Caux ? Il y a Caux dans l'Hérault, mais le lien de contact parle de la région rouennaise. Ce n'est pas tout à fait le même coin :)

Gabriel

le 17 octobre 2011, à 10:04
C'est la région de Rouen !

chantal



Pages liées :