date : 06 septembre 2011
Martine Chevalier
Message parvenu de Belgique en ce début de septembre 2011 :
"Les PIstes de Belgique, nous tous de CGé sommes tristes. Ce samedi, notre camarade Martine Chevalier nous a quittés. Elle se battait depuis janvier contre un cancer de l'oesophage. Ses amis l'ont beaucoup entourée et ce fut la plus grande force à partager avec elle qui perdait les siennes."
Lu à Robermont lors des funérailles de Martine
" Pour Martine, notre mouvement socio-pédagogique, CGé, ChanGement pour l'Egalité, était un lieu important d'apprentissages, de rencontres, de liens tissés, d'engagements. Ces quelques mots-ci sont portés par tous ceux de CGé qui ont partagé un peu ou beaucoup de moments avec elle, qui sont ici ou qui ne peuvent pas être ici ce matin
Depuis le début des années 90, Martine a été avec nous et, au fil des années, de plus en plus active principalement dans les moments de formation et d'organisation pour la pédagogie institutionnelle. Dans les mails échangés ces jours-ci, plusieurs de ceux qui ont fait avec elle des stages de pédagogie institutionnelle au cours de la douzaine d'années où elle y a été responsable, parlent de sa force, de son investissement humain et professionnel à 200%.
Un mot qui m'est souvent venu à l'esprit à son sujet c'est le mot « constance »
Nous pouvions compter sur elle. Dans le CA de CGé également. Elle a fait le trajet Liège-Bruxelles et retour dans beaucoup de soirs et de week ends. Elle nous a reçus dans son école souvent. Nous gardons en tête ces images-là des diverses formes de présence de Martine et d'autres encore comme ce banc à la Marlagne où pouvait aller s'asseoir à côté d'elle, ceux du stage de Pédagogie Institutionnelle qui avait une « humeur » à dire et pressentaient qu'ils trouveraient chez elle une écoute rassurante.Ou encore ses moments de sport et de danse qui avaient l'air de lui faire tellement plaisir. Nous gardons spécialement en tête un dernier échange avec l'une de nous qui lui avait donné un petit cahier à sa demande. Petit cahier où elle voulait noter quelque chose des visites qu'elle recevait. Jeudi dernier, quand Anne lui a demandé ce qu'elle voulait écrire sur une page blanche, Martine a dit « Tous capables ». Venant d'elle qui n'avait souvent pas tout à fait confiance en elle, c'est un beau cadeau à garder. "
Noëlle De Smet
Martine est présente sur le site du CEEPI depuis le Conseil de Bruxelles en 2007 : c'est elle qui prend les notes sur l'affichage mural (cf. la photo). Les Ceepistes de France l'ont rencontrée à chacune des manifestations de PI commune aux deux groupes. Ils se joignent aux PIstes belges pour témoigner à sa famille leurs condoléances attristées.