Le collectif européen d'équipes de pédagogie institutionnelle
vous propose un nouvel après-midi de rencontre et de réflexion,
ouvert à toutes et à tous, autour de la PI.
Après de nombreuses années au Lycée Janson, nous voilà accueillis pour la 4è fois
au Centre social autogéré à la Parole Errante àMontreuil
Samedi 19 octobre 2019, de 14h à 17h
Deux temps dans l'après-midi
- 1 -
Quoi de neuf
du côté dela pédagogie institutionnelle en Île-de-France ?
Présentations, projets, perspectives, événements...
C'est un moment d'échanges et de présentation des groupes et des praticiens, où chacune-chacun peut dire quelque chose de son actualité professionnelle et du travail dans son groupe. C'est aussi un temps où les personnes intéressées peuvent prendre des contacts si elles le souhaitent.
- 2 -
Pédagogie et psychothérapie institutionnelles
Vers quelques liens pratiques ?
"La psychothérapie institutionnelle essaie d'organiser le milieu de vie d'un établissement ou même d'un secteur, comme on dit maintenant, en tenant compte non pas uniquement des effets de groupe, mais essentiellement de ce que Bonnafé appelait le "colloque singulier", que je préfère nommer "la relation la plus singulière avec chacun"."
Que nous apporte cette citation de Jean Oury ? Est-ce que tout ceci nous parle en tant que praticien engagé en pédagogie institutionnelle ? A partir des indices donnés, le milieu, les effets de groupes, la relation la plus singulière avec chacun, on essaiera de partager nos expériences : qu'est-ce qui se joue devant/avec un groupe aux hétérogénéités multiples ? Jean Oury évoque souvent également l'ambiance (on parle de "climat" à l'Éducation nationale). Est-il intéressant de travailler et d'articuler ces notions dans notre quotidien professionnel ?
Enseignants.es, éducateurs.trices, travailleurs.euses du social, de la santé, professionnels.lles travaillant avec des groupes et des personnes singulières, nous pourrons le temps de cet échange partager et rebondir autour de ce thème, et continuer ainsi à avancer.
à bientôt…
Centre social autogéré
La Parole Errante, 9 rue François Debergue, Montreuil
(au-dessus du café-libraire Michèle Firk) Métro Croix de Chavaux (ligne 9)
Merci d'annoncer votre venue : contact@ceepi.org
La citation de Jean Oury est tirée du livre de Jacques Adout , Les raisons de la folie ?, Flammarion, Champs, 1979, p.137