parole de Jean OURY : " (..) Le temps passe. Et les retombées de 68 ont vu se développer très rapidement l'univers des gestionnaires. Pas simplement en psychiatrie, mais sur le reste de toute la médecine et de l'éducation. Tout le monde devient client. Et la logique de l'entreprise s'est mise très rapidement en place. Nous sommes tous devenus des produits dans cette concrétisation de 'l'économie restreinte', (...) dans le brouhaha assourdi des tiroirs caisses. Qui s'est opposé vraiment à ça ?"
Nous nous retrouverons pour échanger sur les fondements et les outils de l'enseignement laïque républicain. Il s'agira également de mieux discerner le sens, la portée, les limites et la légitimité des "résistances" au système que nous pouvions avoir dans les années 1968 et ce qu'il en est, quarante ans après.
Mais aussi pour :
Participeront notamment aux échanges
Christian Baudelot : 1972 : L'école Capitaliste en France (avec Roger Establet, Maspéro) ; 2009 : L'élitisme républicain (avec Roger Establet, Seuil)
et un Inspecteur général, ancien militant PI.ste, un Principal honoraire de collège, militant PI.ste, des praticiens du Groupe du Mercredi de la PI (GMPI/Ceépi) et des praticiens de la psychothérapie institutionnelle (sous réserve).