C'est un bulletin qui se veut un lieu d'échanges coopératifs et d'entraides:
"Comme dans la classe...Echo PI accueillera des écrits divers, que ceux-ci viennent de "ceintures blanches", de "ceintures marrons ou violettes". Le respect des uns et des autres provoquera l'enrichissement de tous. Il sera profitable à chacun qu'un "blanc" interroge, demande des précisions, dise qu'il n'est pas "en accord" avec un "marron" et réciproquement. Il y a une façon de le dire qui ne détruit pas la personne mais qui l'aide à progresser : ce sera le rôle du responsable du Bulletin et du comité de lecture, comme c'est le rôle de l'adulte dans la classe..." (Jean-Claude Colson lors du premier numéro en septembre 2000)
Depuis 10 ans maintenant, la publication des écrits continue : le bulletin paraît 4 fois dans l'année à partir des envois de ses abonnés: tantôt écrits longs et monographies travaillés à plusieurs, tantôt récits de classe, interrogatifs, tantôt courtes présentations de productions d'élèves, quelques photos commentées : « Dans ma classe, je fais comme ça… »
Plus ou moins régulièrement, il y a aussi des présentations de livres, essais, romans, albums jeunesse, des chroniques humoristiques… Un courrier des lecteurs et une bibliographie complètent le tout.
Tout est autorisé dans le respect de chacun comme le disait Jean Clade Colson qui de sa seule initiative a crée ce bulletin reprenant l'idée de Freinet : ne pas rester seul, échanger..
Pour tout contact :
Martine Plainfossé 19 rue de Guitres 16 200 Chassors : martine.plainfosse@wanadoo.fr