date : 24 mars 2011
IDENTIFICATION(S)
« Qui prétend contrôler tant soit peu ce qui se passe dans un groupe, qui prétend montrer à faire, transmettre un savoir faire, ne peut se dispenser de cette notion. Toute la pédagogie habituelle fondée sur l'identification au bon modèle se trouve mise en question. » in CCPI p. 485 (1)
« L'identification est la première manifestation d'un attachement affectif à une autre personne ; l'identification est ambivalente dès le début, elle est peut-être orientée vers l'expression de la tendresse ou vers celle du désir de suppression. » Freud (2)
Un texte-clé dans : Vers une pédagogie institutionnelle ? (3)
On y trouve reprise la distinction faite par Freud entre 3 types d'identification, l'identification massive, l'identification projective et, celle qui est très importante au point de vue pédagogique et psychothérapique, l'identification par trait unique. (ouvrage cité p. 182 à 189 et note 4)
« Le sujet ne s'identifie pas à une personne (ou à une image), mais seulement à un trait qui est porté par une personne, et c'est pour cette raison qu'il peut demeurer le sujet » (o.c. p.185)
Voir :
-
"Toute l'organisation d'une classe coopérative est nécessaire pour sortir de l'ambivalence de l'identification massive, le principe de base étant « la structure ternaire de la relation » (C.C.P.I. p. 682 683, cf. note1)
-
On trouvera des exemples de l'identification par trait unique dans plusieurs monographies, notamment celle de Patrice (dans VPI, plus spécialement pp 122 - 123)
L'aménagement du milieu dans la classe institutrice rend possible pour chaque enfant ces rencontres avec ce qui pour lui sera signifiant, lui permet d'inscrire quelque chose de son désir et ainsi de faire de véritables apprentissages.
cf le texte de Philippe Legouis: Echos d'un musée
______________________________________________________
1 : CCPI : raccourci pour De la classe coopérative à la Pédagogie Institutionnelle, Fernand OURY - Aïda VASQUEZ 1ère édition Maspéro 1971 ; Réédition Matrice en 1998 ; Nous l'appelons entre nous « la brique ».
2: FREUD « Psychologie collective et analyse du moi » ch. 7 in Essais de psychanalyse Editions Petite bibliothèque Payot
3: VPI : raccourci pour Vers une pédagogie institutionnelle ? Le livre fondateur de la P.I. édité pour la première fois en 1967 par François MASPERO, traduit en plusieurs langues... Editions Matrice, 1991
4 : Lacan, dans son Séminaire de 1961, L'identification, reprend en la transformant cette notion freudienne d'identification par trait unique. Alors que chez Freud, cette identification reste au niveau de l'imaginaire, Lacan va définir une identification par trait unaire, qui introduit une dimension symbolique. On ne distingue plus dès lors trois identifications, mais des identifications aliénantes, qui demeurent engluées dans l'imaginaire et une identification constituante. En effet le trait unaire met en évidence la structure de manque du sujet à partir de laquelle entre en jeu l'opération de signifiance.
______________________________________________________