Une pratique dans une classe de CM1/CM2
Je vais tenter de vous exposer, le plus clairement possible, ma pratique en classe du journal scolaire. Ceci n'est bien sûr qu'un exemple parmi d'autres.
Cela fait maintenant 5 ans que je fais un journal.
En début d'année, lors d'un conseil spécial, plusieurs points sont à l'ordre du jour :
· Le choix du nom : plusieurs noms sont proposés par les élèves de la classe. Un vote détermine le nom. Cette année ce sera « La dépêche de Dottin ».
· Le contrat : on expose comment doit être le journal et ce que l'on peut mettre ou pas dedans.
· Les responsables : souvent 2 élèves qui étaient déjà là l'année dernière et qui savent comment cela fonctionne. Leur rôle et tâches seront définis progressivement au cours du premier exemplaire.
· Le sommaire : Que veut-on mettre dans le journal ? Il y aura les textes collectifs bien sûr et des thèmes
Les thèmes :
Vie de la classe et de l'école (2 équipes)
La page littéraire
La page documentaire
La page sportive
Les textes collectifs : textes libres, élus et mis au point par la classe
Pour chaque journal, plusieurs étapes sont nécessaires :
· Le choix des thèmes : en collectif, les élèves proposent pour chaque rubrique des sujets dont ils ont envie de parler. Tous les sujets sont notés au tableau par rubrique et les élèves votent 5 fois. On garde les sujets ayant le plus de voix.
· Les chefs d'équipe : les ceintures orange doivent s'essayer en tant que chef d'équipe car c'est une condition de passation en ceinture verte. Ceux qui le désirent sont répartis sur chaque thème.
· La constitution des équipes : les élèves sont répartis, le plus possible au choix, J'essaie de tenir compte des ceintures afin de « dispatcher » les blancs et les jaunes. Les enfants non satisfaits deviennent prioritaires au prochain journal. Progressivement les responsables s'occupent de la constitution des équipes.
· La phase d'écriture en équipe : les équipes sont réunies et commencent le travail. Le chef d'équipe s'occupe de la répartition du travail. L'écriture peut se faire seule ou à deux.
Une sous chemise par équipe où sont stockés les documents de travail et les textes en cours.
Une séance de travail par semaine : les textes sont corrigés d'une semaine sur l'autre ou au fur et à mesure. Les textes corrigés sont à recopier au propre pour être tapés, des textes sont à terminer, d'autres sont à compléter. Les instructions sont données aux chefs d'équipe avant chaque début de séance afin d'orienter le travail.· La saisie informatique : un adulte en salle informatique (en l'occurrence une animatrice du CLAE). Les élèves viennent taper au fur et à mesure de l'avancée de leur travail leur texte. Ils s'occupent de la saisie, de la mise en page en fonction de la place disponible sur leur fond.
· Préparation des fonds, des planches : sur des feuilles A4 colorées et cartonnées, les planches sont préparées afin d'y incorporer les textes saisis.(voir exemple de planche)
· Illustration des textes élus : sur la base du volontariat, les élèves se mettent par deux ou seul afin d'illustrer les différents textes collectifs.
· La préparation des couvertures : en salle arts plastiques une des responsables peint avec un groupe en ateliers (à un autre moment de la semaine) les couvertures. Il ne faut rien représenter.
· Photocopies de l'original : par l'enseignante en 30 ou 40 exemplaires en fonction des ventes prévues.
· La reliure : une des responsables s'occupent de relier l'original et les photocopies lors des ateliers avec 2 élèves.
· La vente : chaque élève s'inscrit pour vendre un ou plusieurs journaux. Les responsables récoltent l'argent. Un délai est donné pour ramener l'argent ou le journal non vendu.
Sandrine Pelard