Allant et devenant, nous continuons.
L'origine de la Pédagogie Institutionnelle remonte à la nuit des temps.. notamment lorsque fut proféré à Adam et à Eve l'interdit fondateur, " tout n'est pas possible" faisant d'eux des êtres humains sexués, voués à la mort et à la vie, responsables de leur destin. Son histoire s'enracine dans l'effort incessant de l'homme pour s'arracher à son asservissement..
Les racines
... 1041, Pl CHING puis, 1436, GUTENBERG inventent l'imprimerie.
1920. Célestin Freinet, instituteur, met en oeuvre des outils qui changent radicalement les conditions d'accès aux connaissances et le statut des élèves : journal scolaire, expression libre, correspondance, coopérative, etc.
1940. François Tosquelles, Georges Daumezon, Lucien Bonnafe, Jean Oury et 'bien d'autres psychiatres, élaborent les bases de la psychothérapie institutionnelle qui fait du milieu hospitalier un contexte soignant.
1950. Fernand Oury, instituteur, dénonce l'absurdité et la nocivité de "I'école caserne". Au sein de l'institut parisien de l'Ecole Moderne -Faligand, Fonvieille-, il retravaille et enrichit les techniques Freinet dans les classes urbaines surchargées.
1957 - Congrès du mouvement Freinet à Nantes. Thème : la discipline. Les Parisiens signalent l'existence d'une réalité qui dérange : l'École-Caserne.
1958 - Congrès à Paris de l'École Moderne FREINET. Le Dr Jean OURY, en lien avec la psychothérapie institutionnelle, propose l'appellation « Pédagogie institutionnelle».
1961 - Sortie du mouvement Freinet par la fondation du GTE (Groupe techniques éducatives) par Raymond Fontvieille et Fernand Oury. Présentation, par F. Oury de la première monographie à l'Institut Pédagogique National (le 13 décembre) : « Patrice ou le rideau de fer » (il y aura 13 monographies présentées jusqu'en 1971).
1964 - Éclatement du GTE en deux groupes de recherches théoriques (psycho-sociologie / psychanalyse) : le "groupe de pédagogie institutionnelle" avec Fontvieille, et le GET, Groupe d'Éducation Thérapeutique avec Fernand Oury.
1966. Autour de Fernand Oury et de Aïda Vasquez, le Groupe d'Education Thérapeutique (GET) élabore les premiers outils pratiques et théoriques de la Pl. Des stages s'organisent chaque été. Des monographies, voies royales d'accès à la clinique, se mettent en chantier. Les techniques pédagogiques employées, la dynamique groupale et la prise en compte de l'inconscient constituent les trois axes fondant la théorie et la pratique du GET.
1967 - Publication du livre Vers une Pédagogie Institutionnelle (Maspéro), Aïda Vasquez, Fernand Oury.
1971 - Publication de De la Classe Coopérative à la Pédagogie Institutionnelle, (Maspéro), Fernand Oury et 23 autres enseignants.
1974 - Premier bulletin de liaison des GET : Inter-Get
1975 - Les 8 et 9 mai, à l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris : 1er CONSEIL des GET.
1978 - 14 juillet : au chantier de Huos (Gironde), naissance du Collectif des Équipes de Pédagogie Institutionnelle (Cépi). Reconnaissant la place et l'oeuvre des fondateurs, refusant tout autant l'allégeance que le reniement, DES EQUIPES DE PL s'organisent en COLLECTIF (CEPI) , soucieuses de mettre également en oeuvre la Pl dans leur propre mode de fonctionnement, de structuration et de travail théorique. Le conseil devient la clé de voûte du Collectif. Des ouvrages sont publiés : Maintenant la PI, puis Collèges : faire face à la violence
1978 - Premier Bulletin Intérieur du Cépi (début 2010, le Bi atteint le n°153).
1978 - Novembre: premier conseil du Cépi.
1979 - Première inscription civile d'un mouvement de PI par la création de l'association MPI, « Maintenant la Pédagogie Institutionnelle» (loi de 1901), et parution du livre de même nom (15 auteurs, praticiens inscrits dans le Cépi).
1984 - Parution du premier numéro de la revue « La PI en questions » et du livre « Collèges faire face à la violence», (SYROS) Claire Colombier, Gilbert Mangel, Marguerite Perdriault.
1988 - En Belgique, dans le cadre des Rencontres pédagogiques d'été, à La Marlagne, premier atelier de PI organisé par le Cépi.
1989 - Début du Séminaire mensuel du Cépi à Paris.
1996 – Premier conseil du Collectif isérois.
1997 - Début des « Sam'dit de la PI » à Paris.
1997 - Création du site internet, évolution du nom : CEEPI : Collectif européen d'équipes de PI.
1998 - Décès de Fernand Oury le 19 février.
1999 - Le 13 mai le Conseil du CEEPI se tient pour la première fois en Belgique.
2000 – Le 15 avril, journée «Hommage à Fernand Oury» à l'INRP.
2002 – Première édition du dossier Accueil
2004 – En mars, première « Rencontre psychothérapie et pédagogie institutionnelle» à Lille
2006 – Rencontres des mouvements de PI autour de Jean Oury à La Borde en février.
2007 – Octobre /Mai : Rencontres des muvements de Pi en Île de France à Paris.
2008 – Cinquantenaire de la PI, Rencontres d'été à Chaingy (Loiret) en juillet (stage & chantier)
2009– Rencontres d'été de PI du CEEPI à Sannois (Val d'Oise) en juillet (stage & chantier)
2010 - Rencontres d'été de PI du CEEPI à Sannois (Val d'Oise) en août (stage & chantier)
2010 - Participation du CEEPI aux Journées de PI et de psychothérapie institutionnelles à La Borde (nov)
2011 - Rencontres d'été de PI du CEEPI à Chaingy (Loiret) en juillet (stage & chantier)
2011 - Participation du CEEPI aux Journées de PI et de psychothérapie institutionnelles à La Borde (nov)
2011 - 1ères journées intergroupes de PI du CEEPI (nov)
Le Ceépi, à sa manière, écrit sa part d'histoire de la PI. (à suivre)