options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 24 février 2011

Les 4es Rencontres d'été de Pédagogie Institutionnelle
du 4 au 9 juillet 2011

Télécharger le tract en pdf

« Changer le métier ou changer de métier » Fernand Oury

Celui (ou celle) qui a choisi le métier d'enseignant, éducateur, formateur, « passeur », ne l'a certainement pas fait par hasard.

Pourtant, même imprécis, flous, l'idée qu'on s'en fait et le désir qui nous anime ne tardent pas à se heurter à la dure réalité du terrain.

Beaucoup témoignent alors de l'impossibilité d'agir, entre injonctions institutionnelles contradictoires, pressions accablantes, comportements déviants, classes surchargées…

Alors… S'adapter ?... Baisser les bras ?... S'indigner ?... Se taire ?... Démissionner ?...
Pourquoi pas ?

La PI, elle, sur les traces de Freinet, s'est risquée à prendre la tangente, une autre voie.

Elle ne promet pas de solution(s) miracle(s) mais amorce avec d'autres une aventure nouvelle, tente d'ouvrir des chemins, des passages, afin que la pédagogie soit institutrice pour chacun, élève en classe, jeune en institution ou adulte en formation.

Ces Rencontres 2011 seront l'occasion d'échanger autour des pratiques des uns et des autres, de produire coopérativement, de s'exercer à mettre en oeuvre effectivement les outils et les concepts que la PI a élaborés au cours de son histoire.

Le stage est proposé aux enseignants, aux éducateurs et aux formateurs. On peut s'y inscrire en 1ère, en 2ème ou en 3ème année pour se former ou continuer sa formation en PI.

Le chantier est ouvert aux futurs responsables des collectifs de PI, aux parties prenantes actuelles de la PI, à tous ceux qui ont œuvré sur la trace des fondateurs à l'élaboration pratique et théorique de la PI.

Des espaces de mutualisation entre les participants du stage et du chantier seront organisés.

Renseignements et inscriptions auprès de :

Marc DECHAMPS 38 route du Cailly 76 690 Saint André/Cailly
Mail : dechamps.marc@wanadoo.fr




Il n'y a aucun commentaire...