Pour revenir aux sources.
4ème de couverture :
Célestin Freinet est mort à Vence, le 8 octobre 1966. Il aurait eu soixante-dix ans la semaine suivante.
Dix-huit mois plus tard, à la faveur d'un libéralisme universitaire qu'il souhaitait depuis fort longtemps, sa pédagogie a franchi les limites de l'école primaire, et même du domaine scolaire proprement dit. Le développement de la personnalité de chacun, la création individuelle, ont pris une importance telle qu'une partie des relations sociales s'en sont trouvées bouleversées. « Former en l'enfant l'homme de demain », la formule est devenue si célèbre que l'on a oublié qu'il en est l'auteur.
Freinet a beaucoup écrit : des centaines d'articles pour sa revue L'éducateur et quelques livres, probablement trop peu nombreux. Il a également été beaucoup traduit : ses ouvrages, publiés en vingt-quatre langues, totalisent plus de cent éditions différentes.
Mais, depuis quelques années, l'ensemble de ses Œuvres pédagogiques étaient difficiles à trouver en France. Il devenait nécessaire de les mettre à disposition du public français, c'est-à-dire des enseignants, des étudiants, des parents, mais aussi de tous ceux pour qui l'éducation représente un des problèmes les plus aigus de notre temps.
La présente édition s'efforce de répondre à cette préoccupation.
Edition établie par Madeleine Freinet
Introduction de Jacques Bens