options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 28 août 2013

Préface de Bruno de Halleux

S'interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l'école, ses réalités et ses missions. Ici, il s'agit d'une approche, d'une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage.

Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l'élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas ; celle de l'enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes.

Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l'analyse fine, un style et des possibilités d'inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants – tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus – et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d'autres sens possibles et vers des positions neuves.

Virginio Baio est un psychanalyste qui déploie son travail entre autres aux côtés d'enseignants, de puéricultrices, d'assistants sociaux, de juristes, de parents. Il a le souci constant de mettre les hypothèses de Freud et de Lacan à la disposition du plus grand nombre afin de susciter le goût d'ouvrir à des inventions, à partir des logiques apprises lors de l'observation de telle situation avec tels sujets.

Dans les pas de Virginio Baio - Sous la coordination de Noëlle De Smet - 2013      Prix : 9 euros 
Commander en ligne

Table des matières

Introduction 
Préface 
Derrière l'échec, quelqu'un demande quelque chose ! 
Les clandestins qui circulent dans nos classes 
La ferme ! 
Du “Je te l'ai déjà dit dix fois” vers l'obéissance à la loi du désir 
Des désirs plein le cadre 
“Ça met le désir en musique...” 
Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière 
Un trou avec quelque chose autour 
Jeter des filets à la mer 
Il en restera toujours quelque chose 
Des tenants 
Sacs et ressacs 
Irrégulier comme une chance 
Des lectures conseillées

 

(page reprise du site de la CGé  http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2669#.UhyJdhaD)




Il n'y a aucun commentaire pour cette page.