options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
auteur : ME
date : 14 mai 2010

LE TRAVAIL MONOGRAPHIQUE

« Les récits doivent changer la face du monde"
(
Gabriel Bonnot de Mably : Observations sur l'histoire de France, 1788)

« Alors, élaborons ce qui, professionnellement, nous travaille » (Caus'Actes)

1. Démarrage A propos d'un gamin ou d'une « histoire » scolaire qui accrochent l'un d'eux ou tous, des praticiens de l'éducation, se choisissent, se donnent un rythme et des règles de travail, pour tramer de concert et sans s'en laisser passer une, le fil d'une histoire singulière qui leur parle et qui deviendra production écrite échangeable au sein du Collectif.

2. Le groupe-monographie Lieu fermé, hétérogène, institué, afin que chacun puisse, en sécurité, s'exposer à parler, à entendre, à (se) questionner. Moment de reprise, d'élucidation, de formation, quelque peu semblable au contrôle analytique . Groupe fermé, ce qui s'y dit, ce qui s'y joue ou rejoue, n'appartient qu'à lui : même si chacun en est responsable, il vaut mieux qu'un des membres, expérimenté, explicitement, veille au grain ...aux personnes en commençant par la définition des modalités et des limites de l'exercice, décidées ensemble.

3. Le travail A préalable, il suppose un gisement de sédiments se rapportant à l'épisode qui réunit (documents scolaires, notes et cahier de bord personnels, souvenirs plus ou moins enfouis, etc.) et la venue au jour de quelque chose d'encore confus mais qu'on a envie de dire à ce propos.

  • L'auteur raconte à tous cet épisode, « comme ça lui vient, ce qu'il lui dit ». Sur un mode quasi ludique, en toute naïveté, on échange librement, on interpelle ce que nous disent et évoquent les mots dits ou non-dits, les affirmations, les silences.
  • Dès le début, un titre est donné à l'histoire, provisoire ou définitif, qu'une phrase vient caractériser. Au fur et à mesure une trame, des bouts d'épisodes d'un récit se dessinent, dans un désordre apparent, mis en mots qui parlent.
  • Relevant de l'art du collage, un difficile travail d ‘écriture proche de la mise en scène, s'efforce d'en dénouer les fils, d'en déployer les surfaces et de dessiner une trame fidèle qui tienne la route.
  • En essayant de repérer les éléments déterminants qui ont produits du changement, qui font lumière, en les mettant en perspective, il s'agit davantage de caractériser ce qui s'est passé que de comprendre, théoriser ou prouver. Travail d'explicitation plutôt que d'explication, donc.
  • Ce travail de déballage d'une tranche de vécu scolaire ne se fait pas sans craintes,. C'est que des choses personnelles s'y (re)jouent parfois. Et que grandir est toujours douloureux. Mais c'est d'analyse du travail et non des personnes dont il est question !

5. Fonctions :

  • Formation . Accepter les risques de s'exposer en exposant son travail … Inscrite dans le cursus de formation des cadres du Ce.épi, constitue-t-elle une condition de passage à la responsabilité et à la ceinture noire ?
  • Transmission . " C'est le seul mode de langage possible " (Fernand OURY) car 

             - le seul qui passe de la clinique éducative, sans rien dénaturer ni concéder ;
             - qui conjugue le dire et le faire de la
PI, doublement articulée ;
             - (pédagogie
institutrice en classe et pédagogie institutionnelle théorisée) ;
            
- qui déjoue et éloigne toute forme de discours intentionnel, spéculatif ou professoral.

 

Michel EXERTIER/Caus'Actes/aoùt 06/




Il n'y a aucun commentaire...