options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 11 février 2010

Sites proches

- LA BORDE

est une clinique psychiatrique privée pour adultes, agréée et conventionnée, dont la capacité d'accueil est de 107 lits. S'adjoint à cette structure un hôpital de jour de 15 places.
La clinique est divisée en quatre secteurs de soin, dont trois sont réservés à l'hospitalisation complète : le Parc, le Château, le Pavillon des Bois (dit "Extension"), le quatrième secteur, dit "Accueil-Rez-de-Chaussée" s'occupe plus particulièrement de l'accueil permanent des personnes en hôpital de jour, des familles, des visiteurs et de toute personne hospitalisée à La Borde.
Prises en charges institutionnelles. Ateliers et activités gérés par un club thérapeutique.
Depuis sa fondation, en Avril 1953, la clinique de la Borde s'inspire des mêmes "principes" : ceux de la psychothérapie institutionnelle.
Survivance d'un passé hospitalo-centriste révolu, ou communauté thérapeutique "dans le vent", clinique de riches ? Rien de tout ça ! Mais de quoi s'agit-il ? De mettre en œuvre tous les moyens qui peuvent permettre l'accès à la singularité de chacun des patients.

- "Les vagabonds efficaces " Association pour la promotion de l'œuvre de Fernand Deligny

En Septembre 1996, mourait l'ami Fernand DELIGNY. Son œuvre et sa vie furent exemplaires. Expériences et écrits contiennent, tout comme les films, des idées dont il faudra débattre en permanence pour adapter l'éducation et l'action sociale aux besoins et aux contextes nouveaux.
Un an après, naissait une association :" Les vagabonds efficaces ". Elle s'est donnée pour but de perpétuer la présence de Fernand DELIGNY à travers ses œuvres et le témoignage de sa vie.
Ceux qui l'ont constituée appartiennent au monde des lettres, du spectacle, de l'éducation, de l'action sociale, au monde de la santé mentale. Ils se proposent de continuer à faire connaître ses idées, et ses œuvres.
Dès septembre 1998, "Les vagabonds efficaces" ont animé des débats, projeté des films, mis en scène des spectacles, ont soutenu la réédition, aux Editions DUNOD, de " Graine de crapule " et des " Vagabonds efficaces " et préparé activement de nouvelles publications...

- Les Cahiers pédagogiques

sont nés au lendemain de la Libération, en 1945, dans tout un courant qui veut à la fois la démocratisation de l'enseignement et sa rénovation dans l'esprit de l'éducation nouvelle ; c'est aussi l'esprit du Plan Langevin-Wallon, c'est aussi celui des classes nouvelles du secondaire. Dans une structure très ouverte, artisanale à ses débuts (c'est essentiellement l'oeuvre de François Goblot), ils publient réflexions et instruments de travail, ils conjuguent théorie et pratique, sans jamais s'identifier à une doctrine particulière et exclusive. Orientés au début vers le second degré, les Cahiers pédagogiques couvrent maintenant tout le champ de l'éducation - maternelle, élémentaire, secondaire, professionnel, supérieur - et de la formation. Le CRAP - Cercle de recherche et d'action pédagogiques - est le nom actuel de l'association qui publie les Cahiers pédagogiques. Le CRAP se veut engagé, parce qu'il ne croit pas à une pédagogie pure (changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, peut-on lire sur chaque publication), mais il sauvegarde jalousement son indépendance vis-à-vis de tout syndicat, de tout parti, de tout ministère. C'est en toute indépendance que le CRAP et les Cahiers prennent position sur les réformes qui sont mises en oeuvre et réclament celles qui leur semblent indispensables.

(voir par exemple les articles sur l'autorité ou sur Tenir sa place de Bruno Robbes et d'Arnaud Dubois, acteurs en pédagogie institutionnelle et formateurs IUFM)

Les membres de l'équipe de rédaction des Cahiers pédagogiques et du conseil d'administration du CRAP sont des praticiens qui exercent dans tous les secteurs de l'école (primaire, secondaire, supérieur, formation ; enseignement, vie scolaire, documentation, orientation, direction...).

- L'Institut Coopératif de l'École Moderne - pédagogie Freinet

(ICEM) est un mouvement pédagogique de recherche, d'innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France et à travers le monde avec la Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne (FIMEM). Il est agréé par les Ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Sports. Il intervient dans l'école publique par des actions de formation, la conception et la mise au point d'outils, l'édition de documents pédagogiques (voir les statuts ).

Ses praticiens préparent les enfants d'aujourd'hui à prendre part au monde de demain faisant leur le principe de Freinet : « On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'école. »

L'expression et la communication, le travail individualisé, le tâtonnement expérimental, l'organisation coopérative de la classe sont autant d'éléments au service d'une pédagogie centrée sur l'enfant membre d'une communauté éducative visant à le conduire vers une plus grande responsabilité, vers plus d'autonomie.

L'ICEM - pédagogie Freinet est porteur d'un engagement social, politique et philosophique, engagement contenu dans la Charte de l'école moderne adoptée en 1968, développé dans les Perspectives de l'Éducation Populaire publiées en 1978 et actualisé par les orientations votées en 1997.

Une recherche intéressante de l'université Lille3 y est publiée sur les effets de la pédagogie Freinet en milieu populaire. Pendant 5 ans, l'équipe de recherche THEODILE (Lille III) a analysé et évalué la pédagogie Freinet dans un groupe scolaire (de la maternelle au CM2)de Mons-en-Baroeul près de Lille.

Pour en savoir plus : Articles dans le n°153 de la Revue Française de Pédagogie (INRP, oct-nov-dec. 2005) : Yves Reuter et Cécile Carra Analyser un mode de travail pédagogique « alternatif » : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie « Freinet » Dominique Lahanier-Reuter Enseignement et apprentissages mathématiques dans une école Freinet Livre : Une école Freinet. Fonctionnement et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire, L'Harmattan, 2007, Yves Reuter, dir.

Pour recevoir la lettre de l'ICEM, contacter catherine.chabrun@icem-freinet.org

Les Éditions Matrice, association 1901,

ont été créées dans le prolongement d'actions de formation, de pratiques pédagogiques, d'interventions en institution, en réseaux. Transversaliser, conceptualiser les pratiques, connecter les savoirs, un travail de fond se poursuit, autour de ce que nous avons appelé la "pratique de l'institutionnel" (1979). L'institution demeure un secteur clef du changement social. Nous ne vous apprendrons pas à travailler, travaillons ensemble.

Matrice est née en 1984, pour garantir la vie de certaines de nos pratiques de terrain, dans la classe, dans l'école, en maison d'enfants, dans la ville. En 1994, nous avons fêté ses dix ans, à l'école de La Neuville.

Matrice réédite tous les fondamentaux déjà parus de la PI en respectant la pagination des premières versions. la page 247 de CCPI est toujours p247 ! Et bien sûr actualise son catalogue avec les nouveautés PI : en mai 2009 dernière en date : la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury , livre issu du Colloque de novembre 2008 à Nanterre.

Aujourd'hui Matrice s'est associée aux éditions Champ social, voir le catalogue sur le site de Jacques Pain

coordonnées : Champ social éditions 34bis, rue Clérisseau – 30000 Nîmes Tél./fax : 04 66 29 10 04 mob. 06 18 89 42 79 site : http://www.champsocial.com/

Le site de Philippe Meirieu publie,

outre de nombreux articles concernant la pédagogie, le texte qu'il a prononcé lors du Colloque de Pi à Nanterre, Toussaint 2008, ainsi que celui de Philippe Jubin, nommé L'institutionnel dans un collège, qui figure parmi les 4 interventions que le CEEPI a proposées dans ce colloque

Le site d'Annick Bouleau Ouvrir le cinéma,

propose notamment décryptage, analyse, illustrations des séminaires mensuels de Jean Oury (3e mercredi du mois, à Ste Anne).

Le site web "mireillecifali.ch" (http://www.mireillecifali.ch/Bienvenue.html) comprend :

- des publications : articles, livres;
- des enseignements : audio, video;
- des inédits, conférences;
- des photos choisies;
- des lectures et des musiques découvertes.

ANAE - Votre Documentation de travail « Troubles Des Apprentissages »

Dyslexie, Dyscalculie, Dysphasie, Dyspraxie, TDA/H, Hauts Potentiels, Autisme, Asperger, Troubles du langage écrit et oral…
Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues et enseignants… vous êtes concernés... Plusieurs ouvrages ou articles directement en lien avec les situations scolaires.




Il n'y a aucun commentaire...