options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 30 mars 2011

Extrait de la présentation du cas

par l'institutrice du CP

.... il est en grandes difficultés en ce qui concerne la structuration de l'espace.
J'ai l'impression que Pierre a démissionné, il ne vient qu'à mi-temps et arrive en soufflant à l'école.
Dans la classe, Pierre a un statut à part. Il avait un métier mais il peut difficilement le faire compte-tenu de ses absences. Je suis un peu désemparée au niveau des apprentissages, j'ai l'impression de ne pas avoir les compétences pour l'aider à progresser
...

Texte rebond d'Irène  : Ce que je ferais pour Pierre

... Je prendrais très au sérieux les métiers, son métier. Un métier dans la classe c'est la reconnaissance symbolique très forte de la place de chacun et de son importance comme membre du groupe. Un lieu imaginaire à investir.
Bref, je m'appuierais de toutes mes forces sur les institutions de la classe.
Je choisirais des histoires à lire et à faire lire dans la classe qui parlent de naissance (réelle ou symbolique) de filiation, de généalogie. Des contes avec des mères mauvaises et des mères bonnes, des sorcières et des fées. En histoire je ferais travailler les enfants sur l'arbre généalogique (c'est au programme).
Je lancerais des albums où chacun sans exception aurait sa page, sa place réservée et tant que le dessin, le texte, la production de Pierre: ne serait pas terminée l'album ne le serait pas non plus. Et cela lui serait signifié.
Je l'intègrerais dans une équipe. Jamais seul ou isolé. J'essaierais le levier de la médiation du groupe-classe. Et quand une décision importante au Conseil concernant chacun dans la classe devrait être prise, je la différerais si Pierre est absent ce jour-là et le lui signifierais à son retour (en Conseil).
En mettant entre lui et moi toutes les médiations possibles je ne le lâcherais pas, c'est-à-dire que je ne l'abandonnerais pas. Car (et la mère ne s'y trompe pas) l'école peut grandement aider (mais pas à n'importe quelles conditions bien sûr…) à tout enfant de se dégager des liens familiaux névrotiques ou mortifères.




Il n'y a aucun commentaire pour cette page.