options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
auteur : chantal
date : 30 décembre 2011

 

Pédagogie institutionnelle, mise en place et pratique

couverture

  • Broché: 159 pages
  • Editeur : Edition Matrice (30 novembre 1995)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2905642351
  • ISBN-13: 978-2905642356

C'est une histoire de vie professionnelle, l'histoire d'une pratique de la classe institutionnelle, une histoire « institutrice ».

4ème de couverture :

Aussi loin de l'autoritarisme ordinaire que du laisser-aller à la mode, sous quelle rubrique classer Freinet et la pédagogie institutionnelle ?
Directive, l'expression libre, cette liberté totale de l'imaginaire ?
Non directives, les règles de l'imprimerie ?
Permissive, la discipline de chantier ?
Libertaire, cette classe où chacun obéit à la loi ?
Autoritaire, ce maître qui se soumet aux décisions communes ?
Répressive, cette possibilité permanente d'institutionnalisation ?

Françoise Thébaudin a choisi d'être institutrice de campagne. Elle est devenue spécialiste de la classe. Elle a eu l'intelligence et le courage de s'intéresser aux moments difficiles : les crises dans la classe coopérative. D'ordinaire, les instituteurs préfèrent parler de réussites ; ils n'avouent pas facilement que leur classe n'est pas toujours l'Eldorado.

Fernand Oury est né en 1920. Instituteur de banlieues, il se déclare inadapté à l'école-caserne. Depuis 1950, il s'intéresse au "primordial" : l'école primaire, et plus précisément à la classe Freinet isolée dans le groupe urbain.
Il dénonce l'école-caserne et montre les incidences thérapeutiques de la pédagogie institutionnelle. Il reste, tout au long de son expérience, lié à François Tosquelles, Jean Oury, Félix Guattari, Fernand Deligny, Françoise Dolto, Jacques Lacan, au mouvement Freinet.
Co-auteur de cinq ouvrages, Fernand Oury a participé à l'élaboration d'une cinquantaine de monographies d'écoliers. Fernand Oury est l'un des grands pédagogues de notre temps. Jacques Pain Secrétariat : Anne-Marie Norgeu.




Il n'y a aucun commentaire...