options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

Monographies, définition rapide et liste de monographies de ceepistes

DEFINITION
Une monographie est un texte travaillé par son auteur dans une équipe de PI.

Les monographies sont l'aboutissement d'un travail collectif dont le point de départ est l'interrogation d'un praticien sur une situation, un élève, une classe... A partir des documents de classe, des textes déjà écrits par l'auteur, l'équipe va permettre un travail d'écriture de deuxième niveau, un travail d'élaboration, chaque participant apportant son expérience, ses projections, ses hypothèses. La monographie se fabrique ainsi au long cours, le texte proposé à la fin étant toujours susceptible de nouvelles reprises.
C'est dans ces échanges et dans le travail d'écriture qui les accompagne, que se forgent également les concepts que nous utilisons, qu'ils évoluent et qu'il s'en élabore de nouveaux.

Le travail monographique

C'est dans Paysages 2006 que Michel Exertier publie plusieurs textes - écrits seul ou en collaboration avec Françoise Exertier - pour tenter de cerner le travail monographique : le démarrage d'un projet de monographie, la constitution du groupe monographique, le travail d'élaboration, les fonctions que suppose un tel travail ; il termine par une interrogatio

La naissance d'un travail monographique dans un épi est décrite dans Vers une écriture monographique, présenté par le collectif isérois dans le livre Actualité de la pédagogie institutionnelle, le livre des groupes, Matrice 2011.

On trouvera ci-contre une liste de quelques monographies,

certaines courtes, extraites ou non d'ouvrages de PI... et même Gabriel l'Archange, mono présentée par Fernand Oury au Congrès International sur les Psychoses qui s'est tenu à Paris les 21 et 22 octobre 1967, document présenté par Ph Legouis qui y était présent, tiré de la revue "Recherches" !




1 commentaire

le 18 octobre 2010, à 17:15
peut-on publier ici des monos par votre intermédiaire ?

chantal



Pages liées :