options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

Maintenant la pédagogie institutionnelle,

Collectif des Equipes de Pédagogie Intitutionnelle, Paris, Hachette, L'échappée belle, 1979.

 

C'est l'ouvrage « fondateur » du CEEPI. Nous l'appelons « le livre vert » ou MPI ; épuisé actuellement, il est disponible et consultable auprès du CEEPI.

texte de 4ème de couverture :

Des praticiens d'école maternelle, primaire, secondaire, enseignant dans des classes « normales » ou spécialisées, ont fait le pari de prendre en charge leur formation et de témoigner de leur travail dans leurs classes, leurs stages, dans leur collectif. Ce livre, collectif précisément, rend compte de leur position.
Introduire dans le milieu scolaire le journal de classe, la correspondance interscolaire, le travail de groupe, le conseil de classe, c'est mettre en place avec les élèves, une autre façon de travailler et de se parler : une tentative de classe coopérative et institutionnelle. De cette pédagogie en recherche, il est question dans ce livre à travers des écritures diverses : monographies, textes libres, témoignages de lutte, tentatives d'analyse de la responsabilité, essais théoriques.
Ici, ceux qui font les choses les racontent et les commentent. Et leur livre s'adresse aussi bien à des enseignants qu'à tous ceux qui ont à faire avec des enfants, des jeunes. Y compris aux parents.





Il n'y a aucun commentaire...