options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 30 décembre 2011

L'élève tête à claques

Philippe Jubin, Éd. Esf, janvier 2001, Collection Sciences Éducation, ISBN 2710107120, 186 pages

couvertureOù l'auteur explore les dérives de la relation duelle entre le maître et l'élève : le « toi ou moi » de la violence, aussi nuisible dans la relation pédagogique que le « toi et moi » de la séduction, aléas de la relation pédagogique que la P.I tente d'éviter.

4ème de couverture :

« Celui-là, je ne peux plus le supporter, il me casse les pieds, il me sort par les yeux, il me pousse à bout, c'est lui ou moi, vraiment j'ai envie de... Ah ! si je ne me retenais pas... "
Tout enseignant connaît la réalité d'élèves particulièrement pénibles, qui semblent développer un malin plaisir à perturber la classe et à chercher les conflits avec leurs camarades ou avec l'adulte.
Désignés comme « têtes à claques », ils manifestent des comportements jugés délinquants, tant sur le plan verbal que non verbal, et ils s'enferment dans des situations bloquées. Celles-ci à leur tour, peuvent entraîner l'adulte jusqu'au passage à l'acte. L'enseignant rencontre lui son propre désir de violence physique : impasse irrémédiable ou possibilité d'évolution ?
Ce livre analyse une face obscure, mais combien éclairante, de la relation maître-élève. Il révèle aussi les mécanismes subtils qui amènent l'enseignant à « craquer » devant certains élèves, voire à les « claquer ».

Philippe JUBIN, est Directeur de SEGPA, après avoir été instituteur spécialisé, et docteur ès lettres et sciences humaines.




Il n'y a aucun commentaire...