options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 15 novembre 2010

LES JOURNÉES DE LA BORDE, historique

Outre l'historique de ces journées et les décisions qui ont suivi on peut se reporter également pour plus d'information sur les liens entre PI et psychothérapie institutionnelle au dossier Regards Croisés ou à la rubrique la Psychothérapie institutionnelle dans le chapitre Ressources.

L'objectif est d'organiser, dans la durée, des échanges entre les groupes et personnes volontaires, parties-prenantes de la PI, et aussi avec les soignants de la clinique. Les outils mis en œuvre, tant en classe qu'à la clinique seront ainsi mieux connus et des liens s'instaureront, dans un contexte où la vigilance et l'action coordonnée sont une impérieuse nécessité. Le soutien de Jean Oury à cette initiative est décisif.

Un peu d'histoire

  • 2004. Dans le cadre de la Journée Nationale de Psychothérapie Institutionnelle, la Fédération Inter Association Culturelle (FIAC) (avec sa revue Institutions) et les associations culturelles Tête en friche (Denain) et 59I05 (Lille), organisent la première rencontre Journée Nationale de Psychothérapie Institutionnelle à laquelle participent également des praticiens de Pédagogie institutionnelle dont le CEEPI. Elles ont lieu le 20 mars 2004 à l'Institut Gernez Rieux du CHRU de Lille.
  • 2005. Journée FIAC à Paris à l'école d'architexture. Le CEEPI en est.
  • 2006. Les membres historiques du Groupe d'éducation thérapeutique (GET), de la période 1967-1969, souhaitent se réunir à La Borde avec Jean Oury afin de lui témoigner leur amitié. Contacté pour l'organisation et la prise de contact, Michel Exertier en informe Jean Oury qui souhaite la participation des principaux groupes de PI connus en 2006. Les premières Journées se déroulent les 24 et 25 février 2006, en présence de nombreux soignants de la clinique. "Il s'agit de réfléchir à l'état des lieux, la mise en réseau “libre”des groupes, la continuation. Autant que faire se peut..." dit l'invitation envoyée par M Exertier. Décisions finales ci-après.
  • 2007. Le Groupe de Cognac poursuit ses propres travaux et organise en octobre des échanges à La Borde avec les groupes qui lui sont proches.
  • 2008. Les Journées se tiennent à la faculté de Nanterre, lors du colloque d'hommage à Fernand Oury, organisé principalement par Jacques Pain les 1er et 2 novembre 2008.
  • 2009. Désigné par le Groupe de Cognac, le groupe PI en Gironde (PIG), qui s'était porté volontaire, organise les Journées à La Borde du 25 au 27 octobre : échanges entre enseignants et entre enseignants et soignants.
  • 2010. Le PIG passe le relais au groupe de Cognac qui organise les Journées du 24 au 26 octobre. Elles ont regroupé cette année près de cinquante praticiens (enseignants et soignants).

Le mode de désignation du groupe organisateur des Journées de 2011 est à nouveau la cooptation. La possibilité d'une désignation collective par les présents aux Journées, lors du dernier conseil, a été posée. Elle est maintenant en chantier.

Michel Exertier, Philippe Jubin, présents aux Journées depuis 2004

 

Pi. Journées PI 24/25 FEVRIER 06 La Borde
 DÉCISIONS
 1. Michel EXERTIER met en forme et envoie à tous les présents, par mail ou par la poste, les relevés des décisions deux journées, la première liste des films ressources et des classes accueillant des copains PI, ainsi que les coordonnées des présents aux journées PI du 24 et 25 février
2. SITES.
Le PIG et le CEEPI s'engagent à mettre sur leurs sites, les informations, textes, liens, etc. transmis par les mouvements.Répondants: P. GEFFARD (patrickgeffard@free.fr); Chantal FACCA (ceepi) (cfacca@club-internet.fr) Les liens des mouvements PI figureront systématiquement
 
3. PUBLICATIONS dans 3 Revues :
       -"Institutions": Les pédagogues peuvent y avoir une place. La responsable Annick de Moncuit lance un appel pour un soutien (abonnements)
Répondants : Philippe JUBIN ( CEEPI) et Guy HERVE (PIG) au nom de tous les mouvements.
       -"Chimères" et "Vie sociale et traitement". Pour ces deux revues, J.Oury se charge de voir auprès des responsables, sous quelles formes les mouvements pédagogiques peuvent y avoir leur place (rubriques régulières ?) et transmet le résultat à M. Exertier
 
     4.VISITES DE CLASSE
      Le groupe de Cognac (répondant à désigner) s'engage à compléter et à faire vivre la liste des classes susceptibles de recevoir les copains PI . Il met en place un lien entre les demandeurs et les offreurs. Le CEEPI prendra la relève.
A savoir que L'école de l'API reçoit des stagiaires et des visites. L'École de La Neuville a la possibilité d'accueillir des stagiaires pour un an et rémunérés.
VOIR LA PREMIÈRE LISTE ci-jointe.
 
5. STAGES
    Dans un premier temps, chaque mouvement diffuse les informations concernant ses stages à chacun des mouvements qui en diffuse l'information. Répondant : ?
 
 6. FILMS
Bruno ROBBES fait vivre la première liste des films ressources sur la PI (Ces films ne concernent pas le grand public, à priori)
 
 7.MONO
Travail commun entre psychothérapeutes de La Borde et Pédagogues,de type « élaboration monographique, qui se tiendrait sur 2 jours à La Borde. Répondants : -pour pour La Borde: Christophe Dufonbaré, -Mouvements PI : R.Lafitte, C.Pochet, P. Buxeda, F. Imbert.
 NB. Chaque répondant est invité à définir et à faire vivre sa responsabilité. Les copains peuvent faire des propositions
 
PROCHAINE COORDINATION pour bilan de la mise en œuvre des décisions le … à …
 
 NOTE DE MICHEL EXERTIER 28.02.06 .
Rien n'a été dit ni décidé collectivement du montage, de l'usage et de la propriété des images enregistrées.
Je demande que des propositions soient adressées sur ces trois points par JP, MA, VB aux participants des journées qui devront donner leur accord avant tout.N'est-il pas possible d'envisager le montage d'un DVD pour chacun (à acheter s'il le faut ?)



Il n'y a aucun commentaire...


Journées de PI à La Borde 2010, historique
Pages liées :