options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 15.04.01/25.09.02 /27.06.09/09.08.04/juin 2006

Manifeste de PÉDAGOGIE INSTITUTRICE

publié dans le BI 126 : eh! people! Cépi Francilie éléments de PI puis dans Paysages 2006
 
« L'interhumain, c'est aussi dans le recours des uns au secours des autres, avant que l'altérité prestigieuse (d'autrui) ne vienne se banaliser dans un simple échange de bons procédés... »
 
Point de départ : cette tension entre solitaire et solidaire…

Entre solitude et solidarité, cette proximité irréductible, condition même de l'humain. Là réside le cœur de cet engagement qu'est la pi. Être en mesure d'assumer cette condition, cet écart. La pi n'est pas un mirage aux alouettes mais une mise en œuvre méthodique, spécifique selon les situations, de cette irréductible tension.  E. Levinas

… D'où ce choix d'existence : l'un et l'autre …

Le paradigme de l'éducation et de l'école, de la maternelle à l'ENA est celui de la société libérale consommatrice : la mise en acte du fantasme de toute puissance, de l'élimination du rival imaginaire, l'écrasement du fragile par le nanti, dont l'idéologie régnante étaye les prérogatives. Loi de la jungle.

Or, autrui n'est pas un rival à suppléer, un ennemi à asservir mais une chance, quelqu'un avec qui s'épauler. Co-opération et non élimination : vivre au relatif.
La co-opération est le premier choix du mode de co-existence, première option qui installe l'humain, acte de civilisation : délimitation incessante des registres et repérage de ce qui fait loi pour le parlêtre. "Parti-pris" de la raison, de la parole, du pacte lucide plutôt que du meurtre. Loi humaine.
Cette option éthique agie, crée le politique (condensé dans la question du "comment vivre, ensemble" ?

… Et cette fonction symbolique assumée : instituteurs nous sommes
En tant qu'adultes, comme parents ou citoyens, nous sommes placés en position d'ascendance. De cette donnée, quoi que l'on fasse, par effet de structure symbolique, instituteurs nous sommes. Selon la façon dont nous agissons cette fonction, nous fondons ou infondons à vivre ceux et celles qui sont avec nous en rapport de descendance filiative (parents) ou sociétale (éducateurs).
L'éducation, "par essence", est donc institutrice. De plus, elle doit le devenir et se vouloir comme telle.

Sa finalité sociétale est d'instituer les fils et filles de (selon l'expression de P. Legendre), appelés à prendre leurs marques dans la suite des générations.
Instituer : faire que s'inscrive subjectivement et socialement la limitation pulsionnelle et la délimitation générationnelle : marque de fabrique et marque d'appartenance.

Il s'agit de l'objectif premier de l'école, qui se doit d'être dit et assigné comme tel par la société et qui doit se vérifier, après-coup, dans ses effets.
La tâche première de l'éducation est donc une fonction anthropologique, individuellement et socialement civilisatrice : aider l'être en souffrance qu'est tout humain à être sociétaire, en mettant à sa portée les moyens (biologiques, économiques et sociaux) et les raisons (subjectives) d'espérer et de se projeter dans un « vivre-avec » symboliquement créateur.


La pédagogie institutionnelle (pi) est ce qui nous travaille et que nous ne cessons d'élaborer (pratiquement, organisationnellement et théoriquement), afin que l'école puisse être institutrice pour "les fils et les filles de". Elle souligne que la normativité institutrice est le champ premier de l'éducation et un enjeu majeur de la pédagogie.

Cette construction permanente porte d'abord sur l'aménagement incessant du contexte -classe, groupe d'adulte, situation professionnelle, … analysé et réagencé au fur et à mesure, au niveau de ses déterminations, juridico-économiques ou inconscientes.

Le fondement de la PI est donc éminemment politique puisqu'il concerne la partition inter-humaine, l'altérité en question dans des lieux communs qui impliquent notre responsabilité, individuelle et collective, qui nous fait être là, ensemble, pour un temps donné, sans autre raison que l'exercice de cette responsabilité partagée : quel soin prenons-nous de « l'allant-devenant » de ce à quoi nous avons affaire ?

La P I. parole érotique et projet politique, est donc, tout à la fois :
  • un mouvement historique(ment datable) - F..Oury, A.Vasquez, J. Oury, Tosquelles - et les autres ;
  • une avancée pratique, théorique et organisationnelle de la pédagogie au niveau de la classe et de la militance au niveau du milieu de co-existence ;
  • un engagement, une appartenance distinctive et dont nous nous reconnaissons ;
  • une vérité opérante à écrire.

« Aussi longtemps que l'on dira "toi ou moi"' et non "toi et moi", aussi longtemps qu'il s'agira non de progresser mais de devancer les autres /et de les éliminer/, aussi longtemps il y aura la guerre ». B. BRECHT (in l'Humanité du 9.08.04)

Michel EXERTIER (15.04.01/25.09.02 /27.06.09/09.08.04)
Collectif Européen d' Équipes de Pédagogie Institutionnelle (Ce.épi)



Il n'y a aucun commentaire...