options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

La revue Paysages du CEEPI

« Les enfants sont, parmi les adultes, les ambassadeurs du paysage dans l'espace géographique » H. MALDINEY

Ainsi donc ce numéro de PAYSAGES (1), constitué de textes libres antérieurement publiés dans le bulletin intérieur du Collectif Européen d' Équipes de Pédagogie Institutionnelle et choisis par une équipe de militants-praticiens du collectif francilien, à l'instar d'un choix de textes libres dans une classe Freinet.

Histoire de leur faire faire un tour à ces textes, comme autrefois, on jetait à l'eau un objet quelconque flottant, du coup devenu porteur d'une identité secrète et d'un chargé atteindre les océans, là-bas, à l'infini.
Histoire de faire la nique à la face noire de l'existence et de maintenir ouvert cet ailleurs enfantin, de sorte que le livre ne se referme pas et que le paysage demeure. Pour qui, pour quoi tout ça ? « pour rien : ça ; tu parles d'une cause ! »

(1 : il s'agit ci-dessus de l'édito du n° de Paysages 2004)

 

 

Le Collectif du CEEPI  produit 5 numéros par an d'un "Bulletin intérieur" qui , comme son nom l'indique, reste interne aux équipes de PI du CEEPI. Cependant, depuis quelques années, il a été réalisé, à destination d'un public intéressé par notre travail en PI, presque chaque année, à partir des articles proposés dans le BI, une brochure nommée "Paysages".La réalisation concrète, sélection des textes, mise en page et production se fait à tour de rôle dans les équipes régionales du CEEPI. La série a été inaugurée lors d'une participation du CEEPI à la Biennale de la formation organisée à la Sorbonne par Jacky Beillerot en 1992. ----

Les fascicules sont présentés ci-contre les plus récents en haut.




Il n'y a aucun commentaire...