options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 12 juillet 2010

L'Atelier de Pédagogie Institutrice, n° 3, mars 2006, LA PI, entre COUPURES ET AVENTURES


 

L'Actualité de la Pédagogie Institutionnelle en Francilie
Collectif Européen des Equipes de PI . CEEPI. (Groupe Caus'Actes)
N°3 mars 06

 

L'Atelier de Pédagogie Institutrice,
n° 3 spécial

 

LA PI ?
Pédagogie Institutionnelle ? Pédagogie Institutrice ?

en tout cas, sûrement pas le sigle d'une chapelle,

ni le laisser-passer d'une quelconque adhésion !

quelque chose comme une NOTE reconnue qui tinte dans le souffle du vent

aux oreilles attentives, légères et déterminées...

LA PI, entre COUPURES ET AVENTURES
par Michel Exertier

Adam et Eve

* " Non ! Tout n'est pas possible ! Tout n'est pas permis ! "

FREINET

*le travail vrai et coopératif* le matérialisme scolaire* l'ouverture sur le milieu ambiant

F.OURY/Groupes d'Education Thérapeutiques

* Reconnaissance des méfaits du gigantisme scolaire urbain (l'école-caserne)  ;* Reconnaissance des vertus ''thérapeutiques'' de la classe instituée (prise en compte de l'inconscient) ;* Reconnaissance de la parole des praticiens (la monographie, seul langage audible).

Le CEPI puis le CEEPI

* La PI ça marche aussi dans le Secondaire· Le politique  : mise en œuvre de la PI dans les Collectifs d'adultes (la question du transfert et la structure du pouvoir)

CAUS'ACTES ( 1973.....)

La PI = tâche civilisatrice et travail de la courtoisie, à l'œuvre, en classe comme ailleurs .* la toile de fond : masculin-féminin, singulier-pluriel* les concepts majeurs : l'ascendance, l'allant-devenant, la métaphore

.....Projet politique, parole érotique, la P.I est l'élaboration de ce qui, professionnellement nous travaille.

Thème d'un prochain numéro :

intégration,

exclusion,

la marge ?

A propos des Journées Pédagogie Institutionnelle du 24 et 25 février 2006

"Pendant deux jours, à La Borde, nous recevons une trentaine de représentants du mouvement de "Pédagogie Institutionnelle"(instituteurs, psychologues, professeur d'université, ... ). Nous les connaissons presque tous de longue date.

La "Pédagogie Institutionnelle" est un terme que j'ai proposé en avril 1958, à Pans, lors d'un "congrès Freinet". Elle s'est ensuite relativement autonomisée du mouvement Freinet lequel a introduit dans les classes des écoles diverses des techniques et une théorisation destinée à révolutionner les techniques, les dispositions et l'arnbiance scolaire (depuis les années 1920) : imprimerie à l'école, textes libres, correspondance scolaire, fiches auto ?correctrices, travail de groupes, hétérogénéité des compétences, relative autogestion des "classes coopératives"...

Les principaux artisans de la P.I. se sont regroupés d'abord autour de Fernand Oury, mon frère, instituteur. Il reste un des référents les plus important de cet ensemble.

On a assisté cependant à une certaine dispersion des différents groupes, certains prenant une relative autonomie tout en conservant les principes de base de la PI.

C'est devant cet éclatement que nous avons pensé judicieusement réunir à La Borde pendant deux jours ces militants très engagés, ayant une très grande expérience de ce travail pédagogique, mais qui, pour certains se sont perdus de vue depuis de nombreuses années.

Le lieu de La Borde choisi pour cette rencontre se justifie par le fait que la P.l. et la Psychothérapie Institutionnelle sont bâties sur les mêmes bases, la même logique et le même souci de "l'organisation" de la vie quotidienne ".

Jean Oury. In Les Nouvelles Labordiennes n° 23

DECISIONS.

SITES.

Le PIG et le CEEPI s'engagent à mettre sur leurs sites, les informations, textes, liens, etc. transmis parles mouvements.Répondants : P. GEFFARD (patrickgeffard@free.fr) ; CHANTAL FACCA (ceepi) (cfacca@club-internet.fr)Les liens des mouvements PI figureront systématiquement.

PUBLICATIONS dans 3 Revues :

-"Institutions" : Les pédagogues peuvent y avoir une place. La responsable Annick de Moncuit lance un appel pour un soutien (abonnements) Répondants : Philippe JUBIN ( CEEPI) et Guy HERVE (PIG) au nom de tous les mouvements.

-"Chimères" et "Vie sociale et traitement". Pour ces deux revues, J.Oury se charge de voir auprès des responsables, sous quelles formes les mouvements pédagogiques peuvent y avoir leur place (rubriques régulières ?) et transmet le résultat à M. Exertier .

VISITES DE CLASSE

Le groupe de Cognac (répondant à désigner) s'engage à compléter et à faire vivre la liste des classes susceptibles de recevoir les copains PI . Il met en placeun lien entre les demandeurs et les offreurs. Le CEEPI prendra la relève.

A savoir que L'école de l'API reçoit des stagiaires et des visites. L'Ecole de La Neuville a la possibilité d'accueillir des stagiaires pour un an et rémunérés..

STAGES

Dans un premier temps, chaque mouvement diffuse les informations concernant ses stages à chacun des mouvements qui en diffuse l'information. Répondant : ?

FILMS

Bruno ROBBES fait vivre la première liste des films ressources sur la PI (Ces films ne concernent pas le grand public, à priori)

MONO

Mettre sur pied un travail commun entre psychothérapeutes de La Borde et Pédagogues, de type "élaboration monographique, qui se tiendrait sur 2 jours à La Borde. Répondants : -pour pour La Borde : Christophe Dufonbaré, -mouvements PI : R.Lafitte,C.Pochet,P. Buxeda, F. Imbert

Si vous souhaitez recevoir régulièrement le 4 pages, par écrit ou par mail , merci de nous faire signe à Groupe Caus'Actes : caus.actes@laposte.net  



Il n'y a aucun commentaire...