options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
auteur : chantal
date : 21 septembre 2011

GTPSI et Séminaire de Jean Oury à Sainte-Anne, deux moments cruciaux de l'aventure de la psychothérapie institutionnelle :

séminaire proposé par Olivier Apprill et Pierre Johan Laffitte du Collège international de philosophie

huit séances du 12 octobre 2012 au 26 janvier 2012 : Le Collège international de philosophie accueille, d'octobre 2011 à janvier 2012, un séminaire de huit séances autour du psychiatre Jean Oury, et de la psychothérapie institutionnelle.

La psychothérapie institutionnelle a rassemblé autour de François Tosquelles, Jean Oury, Georges Daumézon, Félix Guattari, Roger Gentis, Hélène Chaigneau, Jean Ayme, etc., tout un courant clinique, politique et psychanalytique qui a constitué un mouvement crucial pour la psychiatrie, de l'après-guerre à nos jours. Durant les dernières années, face aux politiques régressives visant à évacuer de la pratique hospitalière tout souci du sujet, et à réduire le statut anthropologique de la folie à sa gestion médicalisée, la psychothérapie institutionnelle est de plus en plus revendiquée comme un modèle, une référence, une source d'inspiration, voire de résistance

Notre séminaire abordera deux événements parmi cette longue histoire.

  • Le premier est le GTPSI, Groupe de travail de psychothérapie et de sociothérapie institutionnelles. Cette douzaine de rencontres, qui eurent lieu de 1960 à 1965, ont constitué un moment important de l'âge d'or de la psychiatrie française. Le GTPSI, groupe en prise avec les enjeux conceptuels et politiques de son temps, est sans doute l'un des points les plus extrêmes où fut poussée l'expérimentation d'une praxis théorique fidèle à la folie, à son souci éthique et à ses impératifs épistémologiques. Le GTPSI est devenu un repère historique, point de ralliement et de reconnaissance, mais il a été rarement connu dans son détail et dans sa logique profonde ; sa singularité mérite d'être dégagée, et c'est la première étape d'une telle tâche que proposera Olivier Apprill, à partir des archives de la clinique de La Borde (fondée et dirigée par Oury) et d'entretiens réalisés avec plusieurs de ses acteurs.
  • Le second événement majeur, qui constituera l'objet principal de nos séances, est le Séminaire de Sainte-Anne de Jean Oury, que tient tous les mois depuis 1980 le fondateur de la psychothérapie institutionnelle. Ce séminaire constitue, de fait, l'acte théorique majeur qui, au fil des trente dernières années, face à un public toujours plus dense, poursuit au plus près de la folie et de son quotidien l'effort, précaire et sérieux à la fois, qui maintient pensée et clinique à la hauteur juste du sujet psychotique. Pierre Johan Laffitte, à partir des archives de Jean Oury, tentera d'en dégager quelques axes, autour essentiellement des cinq premières années du séminaire. On abordera tout ensemble l'ethos, la parole et l'histoire de ce lieu crucial pour l'histoire et l'actualité de la psychiatrie et de la psychanalyse.

De façon générale, notre approche n'est pas clinique, mais se veut une analyse praxique du discours, où sens, éthique et pertinence sont le nœud épistémologique hors duquel la pensée d'Oury reste impensable. L'objet du discours d'Oury, son régime praxique et sa profonde homologie de structure et de logique avec la folie, tels seront les angles par lesquels nous tenterons d'approcher cette pensée et la façon dont elle se donne, s'improvise, se transmet et, à travers elle-même, transmet le savoir d'un champ de la clinique et de l'éthique à l'âge contemporain.
C'est au tissage de cette pensée et de sa parole que nous tenterons d'être fidèles : comment Oury propose une praxis théorique singulière ?

 

Adresses et coordonnées :
Collège International de philosophie —Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Carré des sciences 1 rue Descartes, 75005 Paris Tél. : 01 44 41 46 80 — Fax : 01 44 41 46 86 ;programme disponible sur le site Internet du CIPh http://www.ciph.org
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement ou échange en dehors des séances elles-mêmes. Vous pouvez nous joindre aux adresses suivantes : o-appril@artefrance.fr — pjlaffitte@almageste.net
 

Propos de Jean Oury tenus au Collège International de Philosophie en janvier 2012. 




Il n'y a aucun commentaire...