options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
auteur : chantal
date : 11 octobre 2010

Jacques Pain, Professeur de Sciences de l'Education, Centre de Recherche Education et Formation : EA 1589, Ecole doctorale 139 « Connaissance, Langage, Modélisations »
Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense 200 av. de la république 92 001 Nanterre c.                            pain.jacques@orange.fr

Colloque FERNAND OURY

Les travaux du Colloque ont donné lieu a deux publications chez Matrice : "ACTUALITÉ DE LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE, Fernand Oury en 2009 et ACTUALITÉ DE LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE, le livre des groupes", en 2011. des extraits des écrits du CEEPI figurent dans ce site.

Présentation du Colloque par Jacques Pain ci-après.

CES PÉDAGOGIES QUI RÉUSSISSENT. LA PÉDAGOGIE CONTRE LA SÉLECTION ?

Les 1 et 2 novembre nous réunirons à Nanterre- Paris X toutes celles et ceux qui sont parties prenantes pour réfléchir, penser, à l'éducabilité, de la maternelle à l'université :
Etudiants, enseignants des écoles, des collèges et lycées, des universités, formateurs des IUFM, cadres de formation, travailleurs sociaux, parents d'élèves ; la réflexion est ouverte.
Nous le ferons en hommage à Fernand Oury, cet instituteur nanterrien, « inventeur » de la pédagogie institutionnelle, qui nous a quitté il y a dix ans, à La Borde (Cour Cheverny), dans la clinique dirigée par Jean Oury.
Educabilité à la mesure du « sujet », à l'accueil « irréfragable » des uns, des autres, dans le champ complexe et mutant du 21è siècle « mondialiste ».

En 2050 en Europe une personne sur deux ne sera pas originaire du pays où elle demeure. Que penser dès lors pour l'école et pour l'université européennes ? Comment enseigner en dehors des cultures, ou n'en pas tenir compte ?

La France a un problème d'école ! De l'hexagone « sensible » jusque dans les DOM-TOM, elle est scolairement et sélectivement « échouée » !
Des milliers d'intelligences sont maltraitées, négligées, laissées pour compte. L'avenir de la France est aussi, plus que jamais, dans ses banlieues.

Accueillir la difficulté ? Ou choisir la réussite standard ?

Cette question anthropologique mal posée qui occupe bien des champs sociaux est une question de Pédagogie et de Sciences de l'Education. C'est une question d' « Éducateurs » et d'Éducation, de responsables.
L'échec scolaire et universitaire affiche le problème. L'évaluation des résultats, souvent liée à des jugements de valeur, des constats impersonnels, ne pense jamais l'histoire et la culture des populations et leur évolution. A Nanterre, dans les banlieues des « quatre coins » de France, et dans leur prolongement et source Outre Mer, de jeunes populations émergentes prétendent avec compétence à l'école et à l'université.
Or on confond évaluation et audit, la pédagogie et ses objectifs. L'évaluation est une partie intégrante et conscientisée de la pédagogie. Elle est de l'ordre du collectif, un collectif où le respect des personnes prime sur le classement et la note.

L'évaluation, nous enseignent les pédagogues, est d'abord la réussite de la pédagogie. Le résultat en qualité humaine dès lors l'accompagne.
Célestin Freinet et Fernand Oury le disaient simplement : les méthodes actives, intégrant les Sciences Humaines et la Psychologie, la Psychanalyse, ne font pas moins bien à l'école, ou aussi bien, mais : mieux !
Mieux que les méthodes traditionnelles que l'on nous ressert aujourd'hui, malgré leur défaillance « massive » en France, en Afrique, en Amérique Latine ou même au Japon !
Quelle école, quelle université, nous préparent les élites installées de la République libérale, dans la grande marche en avant des quartiers défavorisés, des décrocheurs de tous milieux, des écoles, collèges et lycées, de nos universités ?
Les « doctorants » de l'université d'aujourd'hui et de demain viennent de tous les milieux, en particulier à Paris X. Et tant mieux ! Ils viennent de nos écoles de quartier. Ils pensent et discutent, dans de nombreux forums de la pensée, métissant le savoir. Notre école doctorale, ses UFR, et les Sciences de l'Education leur sont attentifs. Il nous faut beaucoup de « doctorants », de tous les âges de la vie.
L'Europe c'est la pensée « européenne », les cultures multiples et la mixité sociale, les transversalités humaines. Dans un monde plus serré, plus proche, plus « universitaire », l'Education et l'Ecole se feront tout au long de la vie.
Nous avons des réponses ! Parfois depuis deux cents ans ! Beaucoup d'entre ces pédagogues, d'entre nous, ont pensé la « difficulté », et répondu aux échecs du « système ». Depuis longtemps ! La preuve est faite.
Les deux défis du 21è siècle : Transmettre, sans pré-juger ? Éduquer, quoi qu'il arrive ?

Jacques Pain et l'Ecole Doctorale 139 vous convient à cet événement exceptionnel.

Avec la participation et l'appui des groupes de pédagogie Institutionnelle, de pédagogie Freinet, de pédagogies différenciées et différentes.

Projet indicatif d'organisation : (ouvert et amendable)

Samedi 1e Novembre 2008  
Actualité de la pensée de Fernand OURY, 1e table ronde : Mireille CIFALI , Francis IMBERT, René LAFFITTE, Lucien MARTIN, Philippe MEIRIEU, Jean OURY, Jacques PAIN…..

Ateliers multiples de pédagogies « institutionnelles différentes », De la maternelle à l'université. L'autre école. ( De 30 à 40 groupes de pédagogies actives sont attendus. Nous envisageons des Ateliers de Pratiques, des Ateliers de Films sur les écoles et les classes, des Ateliers sur thèmes)

Dimanche 2 Novembre 2008
De la maternelle à l'université. Ateliers multiples (suite). Nous aurons en parallèle un travail de discussion et de mise en situation sur l' Inspection, l'Audit, l' Évaluation des pratiques enseignantes. Évaluer, oui mais comment ?..
La pédagogie a de l'avenir, 2è table ronde. Enseigner, Apprendre à enseigner, Apprendre à apprendre… Nous prévoyons des interventions théoriques et des exemples de réussite « en dépit de… » à l'école)
Sollicité(e )s : Antoine Prost, Claire Héber-suffrin, André Legrand…….

Les Tables Rondes et les Ateliers et temps les plus importants seront mis en ligne, dans la série des Cahiers de l' Ecole Doctorale : http://www.cahiers-ed.org/
JP ce 20 juillet 2008




Il n'y a aucun commentaire...