options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : nov 2011

L'irréductible

Des yeux vifs, le verbe haut, des bruitages et des commentaires permanents, une agitation perpétuelle de ses membres : voici G.
Autre fait remarquable, il tape ses camarades en permanence et toujours de manière à ne pas être vu par un adulte. Une gifle par ci, un coup de pied par là, quelques cailloux sur un adulte, cela ne le dérange pas.

En groupe, il se débrouillera pour poser la question qui mette en défaut l'adulte, quitte à inventer des connaissances farfelues. Connaissez-vous le zik ? Selon lui, c'est une espèce de mammifère proche de la famille du chevreuil. Le guide nature ne connaissait pas, mais G., lui, SAVAIT ; et il a tenu tête, fier de montrer son savoir, de se mesurer aux adultes.

Il détient le record d'équipes éducatives, et même ses parents s'avouent démunis ; il est systématiquement écarté de ses camarades aux récréations pour ne plus les mettre en danger, aux entrées et aux sorties de la classe, en sport. Malgré tout, son tempérament de leader lui a permis d'être élu délégué suppléant. J'avoue n'y rien comprendre. Comment peut-on vouloir d'un camarade qui tape pour délégué ?

Au quotidien, on a l'impression que cela déborde malgré lui ; on sent très bien son déchirement intérieur, où d'un côté il souhaite bien faire, pour plaire à ses parents, à sa maîtresse, et de l'autre sa nature agressive reprend le dessus. Les protocoles ont peu de prise sur lui, la critique systématique au Conseil ne l'affecte pas plus que ça, et il n'entre pas dans le système des ceintures pour le moment. Il se protège en mentant, en niant tout ce qui est perçu par les autres enfants et adultes.

Je me pose la question : que faire de plus pour que cet enfant soit plus serein en classe, pour lui même d'abord et pour les autres. C'est un vrai casse tête.

Texte élu de Hélène Puyssegur, à l'Epirénées du 15 novembre 2011

Questionnement du texte :

- As-tu des infos sur la situation familiale ? Que sais-tu sur son histoire ? Son parcours ?
- Il y a un suivi pédopsychiatrique et en psychomotricité. Il est dyspraxique et précoce. C'est la bête noire de l'école, détesté par tous. Les parents sont démunis, dépassés.

- Qu'est-ce que c'est que cette histoire de « zik » ?
- Lors d'une sortie nature à la forêt de Bouconne, avec un guide reporter animalier (grand connaisseur des animaux), celui-ci demande aux élèves : « connaissez-vous des animaux de la forêt ? »
G. : je sais qu'il y a le zik, un mammifère de la famille du chevreuil. »
Il tenait tête jusqu'à l'absurde. Le guide ne l'a pas humilié. Il a dit qu'il allait faire des recherches pendant la pause. Evidemment il n'a pas trouvé de zik.
G. ne s'est pas démonté : « T'as pas su trouver. »
Rapport de force permanent. Le guide n'en pouvait plus à la fin de la journée.

- Ceinture de comportement ?
- Il est rose et il a baissé les bras. Quand il est critiqué (monstrueux pour lui la première fois) On a noté tout ce qui ne va pas et on a repris point par point. Il a demandé à passer sa ceinture. Je signifie une barrière : on ne tape pas.
Il a été élu délégué suppléant. Il a eu des voix ! C'était juste après le conseil où il avait été critiqué.

- Comment un tel élève peut-il être autorisé à être délégué ?
- Ça vient d'une remarque d'un parent : « vous ne donnez pas les mêmes droits à tous les élèves » ça m'a fait réfléchir. Je me suis dit : « il faut faire confiance à la classe. Il ne sera jamais élu élève délégué. » La preuve que non. Je pense que c'est un incitateur pour grandir d'être délégué. Si jamais il tape quelqu'un, il sera définitivement suspendu de sa suppléance de délégué.

Il a un tempérament de leader. G., mes enfants en entendent parler tous les soirs à la maison. Ils m'ont dit que souvent on élisait délégué un enfant qui savait se faire remarquer.

G. ose. Il impressionne les autres. Il transgresse. Il la ramène.

- C'est quoi la dyspraxie ?
- Un dysfonctionnement morphologique de la motricité. Gabriel est maladroit, profondément malhabile.

- Tape-t-il intentionnellement ou est-ce dû à sa dyspraxie ?
- Il est dans le toucher. Parfois ça le dépasse mais souvent il est agressif.

- Son comportement ne relève-t-il pas du handicap ?
- Pas suffisamment. Scolairement, c'est un très bon élève. Il se pique d'être le premier. Il veut toujours bien faire, juste. Il demande toujours moyennes et classements. Il adore aller au CP aider ceux qui n'y arrivent pas.

- Quelles sont les limites symboliques signifiées à cet enfant ?
- Pas le droit de transgresser les lois : il me trouve : « ça ce n'est pas possible ». Quand je lui dis non, il l'entend.

Petite sœur morte à la naissance et réanimée. Les parents l'ont un peu délaissé après.

- Quels sont les droits associés à sa ceinture ?
- Les métiers roses. Son métier : tirer le rideau quand il fait soleil. Il le fait très bien.




Il n'y a aucun commentaire pour cette page.