options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 15/02/2010
mots-clés : freud, pti, psy

PSYCHOTHÉRAPIE ET PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLES - Regards croisés

" Ici, penser veut dire adhérer" P. Legendre

Avertissement. Je n'ignore pas que je risque la méprise en me risquant à produire ces quelques lignes, sans autre précaution que cet avertissement. Elles sont à ne pas à prendre au sérieux, pas plus que moi. Jeux d'écriture et que coure le furet. Mais au moins, qu'on ne me reproche pas d'être contre la PTI, contre les autres mouvements de PI – qui seraient atteints de "monomanie". Je crois avoir suffisamment fait, ces dernières années, pour que les "rencontres" entre les uns et les autres se fassent et se renouvellent.
Lorsque j'ai lancé, dans un récent mail : "la PI, phagocytée par la PTI ?", c'était le premier mouvement, "provocateur", d'une pensée, tout en me réjouissant que les Journées de PTI et la revue Institutions inscrivent désormais la PI comme faisant partie de. C'était aussi parce que je mesurais le chemin parcouru ….Et aussi, pour produire un "écart de pensée" chez ceux et celles à qui je l'avais adressé.
Au-delà, la chose est à "travailler" à minima. Les lignes qui suivent sont, quant à moi, une amorce d'élaboration de ce qui, là-dedans, me titille.
Lorsque je lis, dans "Freud et la pédagogie -" Francis Imbert, Mireille Cifali. PUF- ):
"Il est étonnant de voir comme notre cause se répand parmi les instituteurs primaires (…) On ne peut pas arrêter un incendie " (…) Jung à Freud.
"Je suis tenté par la certitude de gagner dans le monde des pédagogues un nouveau cercle de lecteurs(…. ) Il importe de prendre pied à l'extérieur, partout où nous le pourrons" . Freud
"J'ai fait une conférence devant 600 instituteurs (…) Freud
"L'option de Freud de se tourner vers les pédagogues ne sera pas sans effet dans le champ pédagogique : une éducation psychanalytique verra le jour". (F Imbert, M Cifali)
Je me dis que "tout ça" (quoi?) ne date pas d'hier, vient de loin et doit avoir des effets aujourd'hui..
Quoi? Cette attirance des instituteurs, et éducateurs par la psychanalyse. Mais aussi, ce souci de ""conquête territoriale" par les pères de la psychanalyse (pour le meilleures intentions du monde, bien sûr : l'équilibre –libidinal- des générations futures.
Et aujourd'hui ? le discours psy a investi le champ éducatif er rééducatif (rôle des centres médico-psycho-pédagogiques de l'après guerre gaullien-communiste).
La proximité la plus grande réside dans les traits d'union qui, désormais, s'affichent entre PTI et PI. Besoin d'unir les forces pour résister à la tourmente et à la grégarité actuelles? Appartenance commune à une même logique sous-jacente et portée comme parti-pris commun : la singularité? Analogie quant aux outils : d'abord aseptiser le milieu; ancrage de médiations qui changent "le régime " du milieu (club thérapeutique, journal par exemple)? Donner l'impression d'un plus grand nombre, devant "l'indifférence" des nombres de praticiens? Etc.

Est-ce que cela est neutre et mérite l'indifférence? Peut-on travailler sous X à la PI?

ME (15.02.2010)




Il n'y a aucun commentaire...