options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 14 mai 2010
mots-clés : réunion, épi, groupe

Les Épis dans le collectif - Les chantiers

Les épis

L'essentiel du travail du Collectif se passe dans le travail d'échange conduit au sein des équipes. Le dossier Accueil au Ceepi évoque les caractéristiques de ce travail régulier qui engage les membres d'une équipe sur un thème et pendant une durée particulière fixée à l'avance par le groupe qui s'auto-organise.

C'est pourquoi c'est au sein des pages Régions que sont indiquées les références des groupes actuellement en travail. En cas d'absence de groupe dans votre région, il est possible de signaler par le forum ci-dessous :

- votre nom, prénom, mel
- votre région
- le thème sur lequel vous aimeriez travailler au sein d'un EPI.

Un groupe pourra se constituer, s'organiser et s'inscrire dans le CEEPI qui apportera soutien et/ou recours le cas échéant.

Les équipes se déclarent au Conseil du CEEPI (en novembre) et communiquent entre elles via un organe d'écriture : le Bulletin intérieur (4 parutions par an) dont les régions se chargent à tour de rôle de la réalisation. Ces deux institutions constituent un vecteur essentiel pour le travail des équipes.

Télécharger les deux pages du fichier Accueil  : Travailler en Epi.pdf

 

Un chantier

est un moment de travail coopératif institutionnalisé où plusieurs ceépistes se réunissent, pour un temps donné, dans un lieu donné afin de réaliser un projet, conduire une réflexion (sur la pratique de la PI et/ou sur la vie du Ceépi) ou fabriquer un/des outil(s) pour la pratique de la classe institutionnelle et/ou pour la vie du collectif.

Il se distingue d'un stage en ce qu'il est finalisé et organisé en fonction d'un objectif de production coopérative et non de la coupure « formateurs/stagiaires ».

Règles fondamentales

Le chantier produit à son terme une production présentant sa réalisation ou rendant compte de son travail. Pour participer à un chantier du Ceépi il faut avoir fait au moins 2 stages. La participation à un Chantier est prise en compte dans le cursus de formation proposé par le Ceépi




Il n'y a aucun commentaire...