options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

Écoles en mal d'instituteurs ! Que vivent nos enfants (...)

Danièle Clairon, éditions L'Harmattan ISBN : 2-7384-9839-6 • décembre 2000 • 288 pages

L'itinéraire professionnel en « je » d'une praticienne de la P.I.

4ème de couverture :

Danièle Clairon a des choses à dire, et les dit par le biais de cette autobiographie professionnelle, témoignage à partager et à entendre, par tous ceux concernés par les enfants en âge scolaire.
Son discours ne se veut ni séduisant, ni séducteur, mais au plus près de la réalité quotidienne , reflet d'une vie scolaire rythmée de temps forts, et de temps faibles, mais surtout, porteur de ce que lui ont donné à comprendre,les enfants.
Regards intérieurs et pratiques, échappant aux visiteurs, ou observateurs extérieurs, mais / et, constituant la trame du tissu auquel ont affaire, élèves et enseignants. Ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent oeuvrer pour que cette école deviennent : La leur...

58 ans de vue en école citadine autorisent Danièle Clairon à en parler, remerciant ainsi petits et grands qui lui ont permis d'être la moins novice possible, aux prises avec ce système devenant plus en plus stérile et sclérosant pour la plupart des enfants non armés.

Née en 1937, elle entre dans l'enseignement primaire à Paris en 1956. Son questionnement l'amène de 1962 à 1974 , après la rencontre avec F. Oury « un des grands pédagogues de notre temps » (J. Pain), à effectuer des stages, GTE, GET, (Groupe Techniques Éducatives et Groupes d'Education Thérapeutique), à la clinique psychiatrique de La Borde, pratiquant la Psychothérapie institutionnelle, et surtout, à la découverte de la Pédagogie institutionnelle.

Elle suit aussi le Séminaire d'Etude Comparée de la Clinique et du Dessin chez les jeunes enfants, par F. Dolto de 1966 à 1985, enseignement dont elle se servira dans sa pratique.

Son parcours professionnel s'achève en banlieue, en juillet 1997, elle choisit aujourd'hui, d'apporter par cet écrit, sa contribution au désir de construire les bases d'une école, actuelle, c'est-à-dire d'abord INSTITUANTE...




Il n'y a aucun commentaire...