options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : octobre 2011

CONCEPTS

« Mais qu'est-ce qui se passe donc là ? »

Cette question accompagne les praticiens intéressés par leur métier, et a fortiori ceux engagés en PI. A partir de là, peut commencer le travail d'élaboration de ce qui se passe dans la classe, chez l'élève, dans le groupe, en moi...

Hypothèses fragiles, interrogées, abandonnées, reprises...

Une spécificité des praticiens de pédagogie institutionnelle se cache peut-être dans les choix et l'usage des concepts utilisés et travaillés.

Ouvrez la rubrique, vous le constaterez.

Les concepts analytiques y ont leur place, champ immense d'investigation, jamais finie. Jean Oury rapporte souvent ces propos de Georges Bataille : « un concept, c'est un mot d'ordre ». Et Jean Oury ajoute « un mot d'ordre politique1 ».

Est-ce à dire qu'un concept implique également un parti pris, une vision du monde ?
Sans doute. Les concepts utilisés en PI disent alors la vision des rapports humains tels que les conçoivent ceux qui s'y risquent. La neutralité n'y est pas de mise.

« Obstinément, au ras du sol, faisant feu de tout bois, nous taillons nos silex, créant nos outils matériels et conceptuels »

Fernand Oury - Aïda Vasquez dans CCPI p 680. (cf la rubrique Bibliographie)

--------------

Vous trouverez, dans les textes proposés pour développer cette rubrique, le Manifeste de PÉDAGOGIE INSTITUTRICE
écrit par Michel Exertier et remis en chantier presque chaque année entre 2001 et 2004.

 
1 : politique : le CEEPI a complété dans les années 70-80 l'image du trépied de Fernand Oury (techniques, groupe, inconscient) avec le barreau horizontal du politique barreau qui aide à maintenir la stabilité de l'ensemble... (voir la rubrique Le politique dans ce chapitre Concepts où figure la page du bulletin ENSD (Entre nous soit dit), republiée dans le fascicule La Pi en questions : carte de visite PI-GET 1976, par Michel Exertier et Robert Alateinte. ).




Il n'y a aucun commentaire...