options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
date : 11 février 2010

Autres sites de PI


 

  • - Dans le site de la CGé : Changement pour l'égalité, site de nos amis de Belgique le lecteur trouvera infos sur les publications et abonnement à Traces de changement ; les documents sont proposés dans Cdoc/recensions... Il est conseillé de lancer le moteur de  recherche : PI, forum.... pour trouver les articles traitant de PI spécifiquement ....
  • - Le P.I.G. (Pédagogie Institutionnelle Gironde) est un groupe de travail qui réunit des praticiens de la pédagogie institutionnelle.

Il se présente ainsi :
"Depuis 1986, les membres du PIG travaillent dans des classes coopératives institutionnalisées. Ensemble, nous essayons d'affiner notre pratique et d'élaborer notre compréhension de celle-ci.
Formés principalement à travers les stages et les écrits des membres du groupe "Genèse de la Coopérative", nous savons ce que nous devons aux échanges et aux rencontres organisés à leur initiative. Au fil des années, chacun a été amené à produire des écrits destinés à publication. Une partie de ces textes est présentée sur ce site.
"
En 2005, le PIG était composé de : Christian Delavaud (instituteur), Agnès Dumand (institutrice), Patrick Geffard (instituteur), Guy Hervé (rééducateur), Emmanuel Lardy (rééducateur), Muriel Prué (institutrice).

Un groupe d'une quinzaine d'enseignants des Bouches-du-Rhône, relié par son histoire et sa pratique à la pédagogie Freinet, mais aussi à Fernand Oury et à la Pédagogie Institutionnelle. Ce site a pour but de faire connaître l'association et de communiquer avec des enseignants, étudiants, éducateurs qui sont intéressés par les fondements théoriques de la Pédagogie Institutionnelle.
Mél. : tfpiprovence@online.fr

Depuis sa création en novembre 1973, l'école de la Neuville a bien grandi.
Ces trente années d'histoire sont gorgées d'anecdotes et d'événements.
Surtout, l'histoire de la Neuville est l'histoire d'une école en marche, en constante évolution. Son histoire est celle de ses institutions, de ses projets et de sa transformation.
Son site présente entre autres rubriques quelques textes portant témoignage de quelques moments importants dans l'histoire de la Neuville, notamment les débuts de l'aventure avec les rencontres successives de Fernand Oury et de Françoise Dolto...

Groupe PI Pédagogie Institutionnelle ? Point d'Interrogation 

Nous sommes un groupe de Pédagogie Institutionnelle en Ile de France. Au départ, le groupe PI se composait de deux groupes :
- un groupe second degré : des professeurs de collège et de lycée essaient, dans leurs classes de travailler en Pédagogie Institutionnelle. Ils se réunissent une fois par mois en Seine-Saint-Denis, pour travailler autour de monographies.
- un groupe premier degré : des professeurs des écoles débutant à Paris, éprouvent le besoin de se retrouver une fois par mois pour travailler ensemble autour de monographies.
Ces deux groupes ont décidé de se réunir pour travailler ensemble. contact : groupepi@laposte.net

A la suite des travaux de Célestin Freinet et Fernand Oury, l'Association V.P.I – Fernand Oury, poursuit la réflexion, la recherche et la formation pour une pratique de la classe coopérative institutionnelle en maternelle et en élémentaire. Elle produit des écrits : monographies (d'écoliers, d'institutions, de classes) regroupées dans les « Cahiers AVPI », des documents pédagogiques publiés dans les « Dossiers techniques AVPI », des livres et propose un stage national. Pour nous, la question majeure de l'école est : " Quel dispositif mettre en place dans les classes pour que les élèves trouvent, retrouvent ou continuent d'avoir le désir de grandir et d'appprendre ?"




Il n'y a aucun commentaire...