options de recherche
COLLECTIF EUROPEEN
D'EQUIPES DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

Ailleurs que dans la classe

Dans d'autres lieux que la classe, collectifs d'adultes enseignants ou non, multiples sont les lieux où la PI se propose .

Epis :

- texte On fait un journal ! , décision de l'épirénées un 30 juin

Formation d'adultes

- texte de Noelle de Smet : En formation d'adultes, comme en classe, je mets des cadres en place

- La loi de la classe, texte de J. Cornet, C. Kefer et M. Pirenne, Collectif belge, paru dans Paysages 2006, texte qui montre comment s'élabore la loi de la classe (implication de chacun et de tous, coopération...).

Travail de la PI entre adultes

- l'expérience du Collectif isérois sur 15 ans, texte publié dans Actualité de la pédagogie institutionnelle, le livre des groupes, Matrice 2011

Un Collectif

- dernière réédition du livre de Jean Oury Le collectif :( Le Collectif, Jean Oury, Éditions Le Champ Social, Nîmes, 2005). Michel Balat a écrit en préambule :

"C'est précisément là que l'ouvrage, où le lecteur va déambuler, jette une vive lumière. Saisissant une première articulation, celle de l'établissement et des institutions de cet établissement, puis une deuxième, celle entre ces institutions et un-chacun (comme le dit Tosquelles), cet opérateur qu'est le Collectif permet le jeu de cette double articulation. Une vraie relation triadique, donc d'un registre conceptuel. C'est là que Jean Oury, ..., propose d'identifier cet opérateur à ce que permet la double articulation dans le langage. Quel bonheur de rendre possible par cette nouvelle édition la continuité de la diffusion de cette parole, de cette pensée ! " Michel Balat, Canet-en-Roussillon le 14 septembre 2005




Il n'y a aucun commentaire...


Rubrique :Ailleurs

Cette rubrique est vide
Pages liées :